La frise de « Bruits » © Anne Savelli

Lire le bruit #1

Premier épisode : se faire confiance

Et si vous suiviez, mois après mois, l’évolution d’une folie douce, d’un roman-monstre de 1440 paragraphes dans lequel une petite fille en fuite explore une ville imaginaire et, à mesure, grandit ?

Anne Savelli écrit une fiction intitulée Bruits. En parallèle, elle monte également un site, Bruits, avec l’aide de Joachim Séné pour le code informatique, Jean-Marc Montera pour le son et la complicité de Pascal Jourdana pour le soutien éditorial.

Qu’il soit dans l’ordinateur de Anne ou sur le site web, le texte est identique. Cependant, le tapuscrit a toujours « un coup d’avance » sur la mise en ligne : l’autrice sait ce que devient son héroïne plus vite que ses lecteurs. De plus, l’animation du texte codé, l’apparition du son dans la page, les choix visuels et sonores modifient, sur le site, la lecture de ce texte. Telle est en tout cas la supposition de départ.

Lire le bruit est un feuilleton sonore qui vous propose une fois par mois d’écouter l’autrice raconter, durant cinq minutes, ce qu’il en est du projet et de son avancée. Pour l’instant, nous n’avons pas accès au site – ni donc au texte. Nous sommes obligés de la croire sur parole.

Elle évoque ici le « méta-texte » qui l’aide à soutenir son récit, en particulier une frise sur laquelle elle note tout ce qui se passe, est déjà écrit ou reste à écrire.

 

Bruits est un projet littéraire et artistique coproduit par La Marelle et L’aiR Nu.

lair nu : le logo

Carnet de résidence

Anne Savelli

7 novembre 2021

⤴︎ Revenir à
Travaux de résidences

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.