Image : Claire Veysset

Affluent #2 L’air le ciel

« Affluent : cours d’eau qui se jette dans un autre cours d’eau plus important en un lieu appelé confluent. »

Mémoire d’un premier matin.

  • Cette deuxième partie de résidence est le temps pour moi de l’écoute, celle de dizaines d’heures d’enregistrement réalisées à Mayotte en avril et mai 2021.
    Pour avancer sur ma création radiophonique et commencer à mettre des idées en forme, j’ai décidé de proposer un court montage par semaine durant les trois semaines passées à La Marelle :
    — Affluent #1 Le sol la terre

    — Affluent #2 L’air le ciel
    — Affluent #3 L’eau l’esprit
    Ce sont des sortes d’esquisses, d’épreuves.

    Comme, j’imagine, des écrivains jettent parfois les mots sur le papier pour voir comment ils se lient, je jette les sons sur la table de montage pour entendre comment ils sonnent et s’allient. Dans cette création radiophonique, je vais chercher à rendre compte de l’empreinte que laisse l’île sur les personnes qui y ont vécu ou qui y vivent.
    En posant des questions comme « Tu parlerais comment de l’île à quelqu’un qui n’en sait rien ? » ou « C’est quoi la première image qui te vient quand tu penses à l’île ? », j’ai obtenu des mots de l’ordre à la fois du poétique et du politique qui teintent la vie de cet endroit.

Carnet de résidence

Claire Veysset

18 juin 2021

⤴︎ Revenir à
Travaux de résidences

Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.