La Marelle et la Mairie de Cannes, avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, lancent un appel à candidatures pour une résidence d’auteur·rice-illustrateur·rice de trois mois (de mi-septembre à mi-décembre 2021), au sein de la médiathèque Noailles à Cannes.
Le·la résident·e, qui aura déjà été publié·e par une maison d’édition, développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse, accompagné d’actions de médiation développées par le réseau des Médiathèques de Cannes et La Marelle.
Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à des éditeurs. Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique...) mais l’album jeunesse demeurera l’élément central de la création.
Si le projet propose un axe numérique, celui-ci devra aussi être réalisé par le·la candidat·e. Aucune contrainte particulière ne s’applique au genre ou à la forme du livre, qui s’adressera en priorité aux jeunes lecteurs de 6 à 12 ans, avec une ouverture possible sur d’autres publics.
Un temps fort sera programmé lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux (début octobre 2021) et à l’occasion des Rencontres Littéraires de Cannes, prévues en novembre 2021.
Par le dépôt de son dossier, le·la candidat·e s’engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ou ateliers) organisées par La Marelle et les médiathèques de Cannes, en collaboration avec le·la résident·e, au sein du réseau de lecture publique municipale et en particulier dans le cadre des projets « 100% EAC » (Éducation artistique et culturelle) avec le jeune public (temps scolaire, périscolaire et/ou hors temps scolaire).
Des actions seront également planifiées dans une médiathèque du réseau implantée dans un quartier prioritaire de la nouvelle géographie de la politique de la Ville. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet. Un temps fort sera programmé lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux et des Rencontres Littéraires de Cannes.
Le nombre de rencontres et interventions proposées sera compris entre 3 et 6 au maximum par mois, correspondant à environ 70% de temps de création personnelle et 30% en interventions. Ce programme sera soumis au préalable au·à la lauréat·e.
La période de résidence sera fixée en accord avec le candidat et s’établira entre mi- septembre 2021 et mi-décembre 2021.
La période concernée se tiendra en une période continue de 12 semaines au total.
Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle.
Les projets seront validés par un jury composé de membres des structures organisatrices ainsi qu’un ou plusieurs lauréats des éditions précédentes.
Les éléments de dossiers peuvent être au format .doc, .txt. odt. ou .pdf
Ne pas oublier de bien indiquer les coordonnées du·de la condidat·e.
En cas de fichiers lourds, merci d’utiliser un outil comme wetransfer.com ou équivalent.
Attention : il sera accordé la plus grande importance aux qualités rédactionnelles du dossier, notamment au respect des normes typographiques, des règles d’orthographe et de syntaxe.
Nota bene
La Marelle organise plusieurs appels à projets « jeunesse » par an, en partenariat avec différentes structures, et sur des territoires spécifiques. Ces appels étant distincts, les candidat·e·s sont invité·e·s à veiller aux critères correspondant à chaque dispositif. Il est possible de postuler plusieurs fois, à condition d’envoyer sa candidature séparément aux adresses électroniques indiquées. Les organisateurs se réservent cependant la possibilité de n’examiner qu’un seul dossier par candidat et par année.
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72
© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai
Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.