Louise Bellamy travaille à une “nouvelle augmentée” intitulée L’île carcérale, dont le réalisme sera enrichi d’archives créées et récoltées au fil de sa résidence par un travail de recherche aux archives de la ville de Marseille, des entretiens fictifs réalisés suite à de véritables rencontres, des photos prises sur les îles…
La nouvelle s’intitule L’île carcérale. Elle est le récit de l’arrivée d’une malade psychiatrique sur une île volcanique en mer tyrrhénienne. L’île Fayoum accueille des femmes jugées démentes et inaptes à vivre en société. Elles tentent de retrouver et de recréer un sens à leur existence au contact d’une nature luxuriante et ont des gardiens attitrés. Elle est un projet créé par un psychanalyste utopiste, le docteur Svevo. Tandis que la nouvelle détenue s’acclimate à l’insoumission qui règne sur l’île, le volcan se réveille.
Cette nouvelle construira une véritable réflexion autour de l’idée d’enfermement moderne chez la femme, et développera cette thématique sous plusieurs angles. Au-delà du caractère dramatique et des thèmes récurrents tels que la désillusion, la colère, ou la violence, la question de l’affranchissement est abordée au travers de ces conditions de vie primaires et restreintes. Les détenues partagent un même désir de se transcender et trouvent à travers leur incarcération une nouvelle voix d’accès à la liberté.Il y sera aussi question du déterminisme, de l’aliénation moderne au travail, de la passion amoureuse…
Ce travail sera établi en collaboration avec des invités, dont l’artiste Johan Bonnefoy.
Louise Bellamy