En résidence de création

L’île carcérale
Louise Bellamy

■ Avril et mai 2019
■ Marseille

Le projet d’écriture

Louise Bellamy travaille à une “nouvelle augmentée” intitulée L’île carcérale, dont le réalisme sera enrichi d’archives créées et récoltées au fil de sa résidence par un travail de recherche aux archives de la ville de Marseille, des entretiens fictifs réalisés suite à de véritables rencontres, des photos prises sur les îles…

Note d’intention de l’autrice

La nouvelle s’intitule L’île carcérale. Elle est le récit de l’arrivée d’une malade psychiatrique sur une île volcanique en mer tyrrhénienne. L’île Fayoum accueille des femmes jugées démentes et inaptes à vivre en société. Elles tentent de retrouver et de recréer un sens à leur existence au contact d’une nature luxuriante et ont des gardiens attitrés. Elle est un projet créé par un psychanalyste utopiste, le docteur Svevo. Tandis que la nouvelle détenue s’acclimate à l’insoumission qui règne sur l’île, le volcan se réveille.

Cette nouvelle construira une véritable réflexion autour de l’idée d’enfermement moderne chez la femme, et développera cette thématique sous plusieurs angles. Au-delà du caractère dramatique et des thèmes récurrents tels que la désillusion, la colère, ou la violence, la question de l’affranchissement est abordée au travers de ces conditions de vie primaires et restreintes. Les détenues partagent un même désir de se transcender et trouvent à travers leur incarcération une nouvelle voix d’accès à la liberté.Il y sera aussi question du déterminisme,  de l’aliénation moderne au travail, de la passion amoureuse…

Ce travail sera établi en collaboration avec des invités, dont l’artiste Johan Bonnefoy.

Louise Bellamy



Le lieu de résidence

La résidence de Louise Bellamy aura lieu à la Villa des auteurs, dans le logement de résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.