Emmanuel Guibert

Mardi 5 déc. 2013, 18h30 – Bibl. départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Rencontre projection

Une rencontre projection qui revient sur l’œuvre graphique et le travail de scénariste de l’auteur de « La Guerre d’Alan », « L’Enfance d’Alan », « Le Photographe »… Ventes de livres et dédicaces avec la librairie La Réserve à bulles.

 

 

Paroles d’auteurs, une coproduction BDP des Bouches-du-Rhône et La Marelle. Une invitation à parcourir tous les chemins de l’écriture : roman, poésie, bande dessinée, polar… Des rencontres simples et chaleureuses pour découvrir un auteur ou mieux connaître son travail, qui peuvent être accompagnées de lecture ou de projections. Elles sont suivies d’un échange avec le public et de dédicaces, avec Libraires à Marseille.

 

Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. Après des études à l’ENSAD  (École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris), il débute dans le milieu de la bande dessinée comme illustrateur et story-boarder.

 

Il se fait connaître comme auteur en 1992 avec un premier album consacré à la montée du nazisme en Allemagne : « Brune ». En 1994, il rencontre les auteurs David B., Christophe Blain, Joann Sfar. Il partage avec ce dernier un atelier. Ensemble il travaillent en collaboration sur plusieurs séries  :  « La Fille du professeur », « Sardines de l’espace », « Les Olives noires ».

 

Emmanuel Guibert s’illustre surtout dans le  genre du roman graphique :  « La Guerre d’Alan » raconte les souvenirs du vétéran américain Alan Ingram Cope ; « Le Photographe« , bande dessinée adaptée d’entretiens avec Didier Lefèvre, évoque l’Afghanistan des années 80. Avec « L’Enfance d’Alan », il revient sur l’enfance d’Alan Ingram Cope, ancien soldat devenu son ami, mort en 1999.

 

 

Bibliographie sélective 

« L’Enfance d’Alan », l’Association, 2012,
« Le Photographe », Dupuis, en trois tomes (2003-2006),
« Sardines de l’espace », Dargaud, 10 volumes (2000-2011),
« La Guerre d’Alan », L’Association, en trois tomes (2000-2008),
« Brune », Albin Michel, 1992.

 

Pour cette rencontre, établie avec la complicité de l’Agence Régionale du livre et du Prix des lycéens et apprentis de la Région PACA,  il dialoguera avec Pascal Jourdana, en commentant des projections de ses dessins.

 

Ventes de livres et dédicaces avec la librairie La Réserve à bulles.

Rencontre gratuite et libre d’accès. Renseignement et réservation possible au 04 13 31 82 00

Bibliothèque départementale Gaston Defferre, 20 rue Mières, Marseille 3e. Accès Tramway (station Arenc) ou métro (Désirée-Clary).

 
 
 
Pour aller plus loin
________________________________