Hambourg-Marseille

Doris Gercke

Résidence du 17 octobre au 30 octobre 2013

Doris Gercke est l’auteure de la série des Bella Block, le nom de l’inspectrice qui mène les enquêtes, une forte-tête à la cinquantaine acariâtre et qui ne rechigne pas à la boisson. Doris Gercke dit s’être inspirée des romans de Raymond Chandler et du couple suédois d’auteurs de romans policiers Maj Sjöwall et Per Wahlöö.

Projet de résidence

Doris Gercke est l’auteure de la série policière des Bella Block, du nom de l’inspectrice qui mène les enquêtes, une forte-tête à la cinquantaine acariâtre et qui ne rechigne pas à la boisson. Doris Gercke dit s’être inspirée des romans de Raymond Chandler et du couple suédois d’auteurs de romans policiers Maj Sjöwall et Per Wahlöö. 

Doris Gercke est très active politiquement, et est étroitement liée aux mouvements pour la paix et à la lutte contre le néo-fascisme. 

Elle avait été invité en résidence en automne 2008 à la Friche la Belle de Mai, par l’association L’Écrit du Sud, dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage entre les villes de Marseille et d’Hambourg. Á cette occasion, elle avait rencontré l’auteur marseillais Gilles Del Pappas, qui a été accueilli à son tour à Hambourg. Elle a écrit, à la suite de son séjour, le roman de la série Bella Block Tod in Marseille (Mort à Marseille), qui reste non traduit en français.

 

Dans le prolongement de ce croisement, différentes projets ont été initiés par Gilles Del Pappas et Doris Gercke, en particulier des ateliers-concours auprès de scolaires, aussi bien à Hambourg auprès d’élèves francophones qu’à Marseille auprès de germanophones. Les deux auteurs se sont aussi amusés à se faire croiser leurs héros, Bella Block et Constantin le Grec, dans leurs romans respectifs.

Durant ce deuxième séjour à Marseille, elle souhaite prolonger, cinq ans après sa première venue, ses liens avec la ville, ses lieux et ses habitants.

 

 

Cette résidence de Doris Gercke, portée par La Marelle et effectuée hors-les-murs, du côté du Vallon des Auffes, a été possible grâce à l’apport financier des services de jumelage de la Ville de Hambourg et du Goethe-Institut à Marseille.

Rencontres publiques

> Vendredi 25 oct., 18h30, Librairie du MuCEM, J4
« Marseille est un roman », avec Cédric Fabre, Gilles Del Pappas, René Frégni

> Doris Gercke participe au Salon du polar de Noves, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2013.