DELPHINE BRETESCHÉ

La rencontre, festin Marseille

Avril et mai 2019

Un protocole de résidence qui se déroule en deux temps : d’abord en immersion chez l’habitant, pour cinq semaines dans cinq familles différentes, puis seule dans un appartement pour la rédaction du texte final.

La rencontre, festin est une collection de résidence.

Démarrée à Québec à la Maison de la littérature, soutenue par une bourse de l’Institut français–Nantes Métropole, avec La rencontre, festin Québec en novembre 2017, elle se poursuit à La Marelle à Marseille avec La rencontre, festin Marseille. Le protocole des résidences de cette collection est le suivant : 5 semaines chez 5 habitant·e·s dans 5 quartiers différents puis 3 semaines en appartement de résidence pour l’élaboration de la lecture performée.

Le Journal dessiné qui s’élabore depuis le Québec s’enrichit au fur et à mesure des résidences. Conçu en intérieur des habitations et dans les cafés du quartier où loge l’artiste, il est destiné à l’exposition accompagné ou non de lecture performée. Le protocole de résidence de la collection La rencontre, festin permet une immersion dans le territoire et dans le quotidien de ceux qui le pratiquent. Qu’est-ce qui se déplace quand on se déplace ? Qu’est-ce qu’on lâche ? Qu’est-ce qu’on offre ? Qu’est-ce qu’on reçoit ? Qu’est-ce qui résiste ?

« On parle souvent pour évoquer nos lectures, nos rencontres ou les derniers films vus de nourriture. Ici le pari est de transformer la rencontre en festin. La rencontre est une nourriture ? Osons le festin. »

Intervenue plusieurs fois à Marseille, Delphine Bretesché avoue une immense affection pour cette ville. C’est pour elle une joie de travailler ici et elle ne cache pas son trac pour la restitution…

La rencontre, festin Marseille sera donnée en lecture performée le 29 mai à Montévidéo à 20h30 dans le cadre des Mercredis de Montévidéo.

 

Delphine Bretesché a déjà effectué une résidence à la Marelle en 2012/2013, pour le projet Volutes, avec Guillaume Laidain.

Cette résidence fait écho au programme MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie en Provence, porté par le Département des Bouches-du-Rhône.

SUIVRE DELPHINE BRETESCHÉ À LA MARELLE

Dans la Bibliothèque de Delphine Bretesché

La première chose que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence de Delphine Bretesché

Delphine Bretesché

Autrice, plasticienne, performeuse
France

 

Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes métropole en 2001, et d’un diplôme universitaire Art, danse et performance de l’université de Besançon en 2014, Delphine Bretesché travaille sur le territoire et l’oralité. Elle écrit pour le théâtre et pour la poésie. Elle développe plus particulièrement une recherche autour de la performance, du dessin et de la lecture performée. Son travail est régulièrement exposé et publié. Elle est artiste intervenante à l’Université, à la Faculté de médecine ainsi qu’à l’ECV école de communication visuelle, à Nantes.
 
Vidéos
http://www.lairnu.net/incipit/ (cliquez sur Commencer l’écoute puis choisissez)
 
Bibliographie – « A nice rebondiiiiiing », revue Bouclard, 2019
– « Fin du Monde fin », in Cabaret du futur, sous la direction de Sylvain Renard, 21 auteurs invités à écrire autour de la science fiction, Color Gang, 2015
– « Le pont », revue Irreverent, Amalia diffusion, 2017
– « Chien mort », in Clones, Robots et cie, Color Gang, 2017
– « L’autre, bouquet final », remue.net, 2017
– Song-Line, catalogue de la commande publique pour le tramway du Mans, Esba-Talm, Angers, 2016
– « Figures du relevé » in Art, Danse, Performance, Éclats. Réflexions et documents sur l’art performatif et chorégraphique contemporain, Aurore Després (direction), coll. Nouvelles Scènes, Presses du Réel, Dijon, 2015
– Perséphone aux jardins de sainte Radegonde, Joca Seria, 2013
– 3e acte, Joca Seria, 2005
 
Sitographie
Son profil Facebook
Son fil Instagram