KAREN KÖHLER

De Hambourg à Marseille

Octobre 2018

En partenariat avec le Goethe Institut et pour les 60 ans du jumelage Marseille-Hambourg, l’autrice allemande Karen Köhler est accueillie en résidence de création.

Dans le cadre de son projet « Fokus Hambourg », le Goethe-Institut Marseille, en coopération avec La Marelle, invite l’autrice hamburgeoise Karen Köhler à effectuer une résidence littéraire à Marseille. Simultanément, l’Institut français invite la grande romancière et essayiste française Sylvie Germain, qui était en résidence à La Marelle en 2016, à se rendre à Hambourg. Ce nouveau format de résidences croisées entre le Goethe-Institut, La Marelle et l’Institut Français se poursuivra dans les années à venir.
 
Karen Köhler a fait une entrée remarquée en littérature avec son recueil de nouvelles Wir haben Raketen geangelt paru en Allemagne en 2014 et traduit en France sous le titre Bêtes féroces, bêtes farouches (Actes Sud, 2017). Neuf textes à la tonalité singulière, qui mettent en avant neuf femmes (qui n’en sont peut-être qu’une) atteintes par la douleur, la perte, l’épuisement… Bien que la question de la mort y soit très présente, le recueil dit surtout, dans une étonnante maturité, comment vivre et survivre, comment trouver une voie apaisée. C’est aussi du côté du rythme et des sonorités, des jeux d’harmonie de la langue, que le style de Karen Köhler se distingue.
 
Cette articulation entre la musique et les questions fondamentales de la vie humaine va s’approfondir et se déployer dans son premier roman, dont l’écriture s’effectue en partie au cours de cette résidence à La Marelle.

Karen Köhler

Autrice, illustratrice, actrice, dramaturge, performeuse
Allemagne
Sitographie 

Son site

Sa page Facebook

Le Goethe Institut Marseille

Karen Köhler, écrivaine allemande de la nouvelle génération, est aussi illustratrice, actrice, dramaturge, performeuse de ses textes.
 
Son recueil de nouvelles, Bêtes féroces, Bêtes farouches, a été traduit chez Actes Sud en 2017 par Isabelle Liber.
Parutions (en France)

Bêtes féroces, Bêtes farouches, Actes Sud, Grasset, 2017