DANS LE CIEL TOUT VA BIEN

Dans la caverne

Octobre 2019 à janvier 2020

Un projet de livre jeunesse qui narre, dans une continuité du paysage, le voyage d’une famille de la préhistoire, où tout est raconté par le dessin, sans aucun texte, à part le titre.

« Ce projet jeunesse narre le voyage d’une famille à la préhistoire : ils vont vivre des aventures à travers un paysage qui se déroule en continu, chaque page du livre pourrait être mise bout à bout et créer un long panorama, sans aucune ellipse. Le découpage en pages de ce paysage permet d’apporter une temporalité qui rythme physiquement le déplacement.
Ce voyage pourra être envisagé comme une forme de métaphore de l’évolution de la société et de la culture humaine, à travers les expériences, échanges, rencontres et découvertes des personnages. Le passage du jour à la nuit, la lumière, la géologie, les épisodes météorologiques, les catastrophes naturelles seront abordés à travers le récit : cela est l’aboutissement de réflexions et d’expérimentations menées sur le dessin et la représentation des évènements dans le paysage pendant plusieurs années dans une série de dessins que l’on peut trouver sur le tumblr.
 
J’ai déjà réalisé de nombreux croquis qui ont abouti à un premier déroulé du livre. Ceci nécessite d’être encore affiné et étoffé, surtout d’un point de vue narratif. Le choix de la continuité du paysage à travers les pages représente une contrainte forte : les personnages ne peuvent pas rester au même endroit d’une page à l’autre. Chaque situation énoncée par le dessin doit être bien réfléchie pour que le lecteur ne soit pas induit en erreur.
Il faut trouver des solutions narratives qui permettront à coup sûr de faire les mêmes découvertes que les personnages que l’on suit. Enfin, il reste à mettre en place un système de couleur : les dessins sont réalisés en ligne claire, d’où l’importance capitale de la couleur, qui doit permettre d’établir l’ambiance, la lumière, de dire à quel moment de la journée l’on se trouve, de décrire le temps qu’il fait, en plus de contribuer à la narration et de rendre les personnages lisibles/visibles dans de grands paysages. »
Dans le ciel tout va bien
 
 
Voir aussi : ses interventions
 

SUIVRE DANS LE CIEL TOUT VA BIEN À LA MARELLE

Dans sa Bibliothèque

La première chose que je peux vous dire…

Et aussi…

 

Dans le ciel tout va bien est le lauréat 2019 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par La Marelle, Fotokino et Altiplano, avec l’aide financière de la Drac Provence-Alpes-Côté d’Azur.

 

Dans le ciel tout va bien

Illustrateur, artiste, auteur
France

Dans le ciel tout va bien © Manuel Calard

Dans le ciel tout va bien est né au milieu des années 1980. Très tôt pris par une passion pour le dessin, les livres et la lecture, il s’oriente vers des études aux Beaux Arts. Au fur et à mesure de son cursus, sa passion pour l’univers imprimé s’affirme. Il croise alors la route de la microédition et mène un travail de recherche, nourri par sa passion de la couleur et l’observation du paysage. Le nom de ce projet est alors devenu son alias : Dans le ciel tout va bien.

Il s’engage après son diplôme dans l’organisation du Fanzines ! Festival à Paris, fédérant un groupe d’auteurs, d’illustrateurs autour de l’organisation d’expositions et de rencontres.

De 2013 à aujourd’hui, il a participé à de nombreux festivals, souvent à l’étranger, produit une quinzaine de livres autoédités et autodistribués autour de la série de dessins Dans le ciel tout va bien commencée en 2011, à plusieurs expositions… Durant ces dernières années, son besoin de revenir à une narration moins abstraite, de raconter, est revenu, au départ à travers des livres autoédités, et maintenant avec ce projet de livre jeunesse mené en résidence.

Parmi ses parutions
  • Love at first Sight, zine, DLCTVB, 2018.
  • Tempestade, zine, Fotokino, DLCTVB, 2017.
  • Are the entrance doors also exit doors ?, zine, DLCTVB, 2017.
  • Comme un fantôme, zine, DLCTVB, 2017.
  • Sweet Caves/Sweet Treasure, zine, DLCTVB, 2017.
  • Some places like that, zine, DLCTVB, 2016.
  • Le dimanche, les volcans sont en vacances, zine, DLCTVB, Super-Structure, 2016.
  • Bientôt, quand le temps ralentira, les distances augmenteront/ Bientôt, quand les distances augmenteront, le temps ralentira, zine, DLCTVB, 2015.
  • Monuments, Collectif, Super-Structure, 2015.
  • Super-Structures, Véhicules, collectif, Super-Structure, 2015.
  • The Blue And The Abstract Truth, Fabio Viscogliosi, mise en page et édition DLCTVB, 2014.
  • Jef Klak, collectif, Jef Klak, 2014.
  • Mon Grand, zine, Les Machines, 2014.
  • Cuistax n°3, collectif, Cuistax, 2014.
  • Super-structure n°2, collectif, Super-Structure, 2013.
  • Super-Structure n°1, collectif, Super-Structure, 2013.
  • Dans le ciel tout va bien, livre, Les Machines, 2013.
  • Si jamais on regardait là bas, zine, Les Machines, 2013.
  • Avant que les jours ne reculent, zine, French Fourch, 2013.
Sitographie