CHANOUGA

L’amour et la mer – Résidence en lycée

De l'automne 2018 au printemps 2019

Une résidence de création et de médiation au lycée Rouvière, à Toulon.

Pour cette première édition du dispositif « Résidences en lycées », l’auteur de bande dessinée Chanouga travaille avec les élèves du lycée Rouvière à Toulon autour des thèmes de l’amour et de la mer, à partir de sa trilogie « Narcisse Pelletier », dont le héros éponyme est un jeune mousse ayant vécu dix-sept ans chez les Aborigènes d’Australie, après avoir laissé pour mort suite à un naufrage. En parallèle à ses actions de médiation en lycée, Chanouga travaille à son nouveau projet, « Les Merry men, souvenirs d’une jeunesse écossaise », une BD librement inspiré de la nouvelle The Merry Men de Robert Louis Stevenson.
 

Pour répondre à de nombreuses sollicitations d’établissements scolaires de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Marelle développe une action d’accompagnement de résidences en direction des lycées. Chaque auteur·trice sera présent·e au sein d’un lycée ou collège (avec logement sur place possible si celui-ci dispose d’un internat), et établira un projet co-construit avec l’établissement, tout en poursuivant un travail personnel. L’objectif de la résidence est de susciter un échange, aussi bien avec les élèves qu’avec l’ensemble de “l’univers scolaire », autour du projet lui-même, la place de la littérature et de l’écrit, mais aussi sur des questions professionnelles liées au monde du livre. La résidence comprend un temps de création, des temps de rencontres, des ateliers de travail et d’échanges, et enfin des temps de restitution au sein du lycée concerné mais aussi hors-les-murs. L’objectif de cette résidence est de sensibiliser élèves, corps enseignant, parents d’élèves, personnel du lycée autour d’un même projet. 

Ce dispositif spécifique de résidence en lycée permet, autant que faire se peut, à chaque auteur·trice de participer à la vie de l’établissement scolaire en y étant « en immersion » plusieurs semaines. Il se construit en partage (résident·e, lycée, La Marelle) en fonction des envies, des possibilités et des attentes des enseignant·e·s mais aussi des lycéen·ne·s. Les créations des participant·e·s seront publiées dans la revue de La Marelle, de même qu’un texte de l’auteur·e. Même si cette action s’inscrit dans un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC), la durée totale de résidence permet d’en faire aussi une vraie résidence de création, chaque auteur·trice menant, durant cette même période, un projet personnel.

SUIVRE CHANOUGA
À LA MARELLE

Dans sa Bibliothèque

La première chose
que je peux vous dire…

Chanouga

Auteur bande dessinée
France

Chanouga, de son vrai nom, Hubert Campigli, est né et vit à Marseille où, après sa formation à l’École des Beaux-Arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance.

Dès l’enfance, il nourrit une passion pour la mer et la bande dessinée. En 2009, sa rencontre avec l’éditeur genevois Pierre Paquet lui donne l’opportunité de se lancer dans l’aventure de l’écriture.

Son premier album De Profundis, publié en 2011, est récompensé par le Crayon d’Or du Festival de Brignais, le Prix du Public France 3 et le Prix Espoir du 36e festival de Chambéry. Grand amateur d’histoire et de patrimoine maritimes, Chanouga découvre par hasard l’édifiante aventure de Narcisse Pelletier et le destin hors du commun de ce mousse du XIXe siècle qui devient le thème de sa trilogie Narcisse.

Ce travail de création autour a donné lieu à un événement culturel accompagné d’une exposition au Musée national de la Marine à Toulon sous le titre Chanouga et l’aborigène blanc – de l’Histoire à la bande dessinée, l’édifiant destin de Narcisse Pelletier (1844 / 1894), du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. Un film documentaire de 52 mn – Narcisse Pierre Pelletier, naufragé, aborigène –réalisé par Serge Aillery, auquel Chanouga est associé est diffusé en septembre 2018 (Coproduction 24 images, France 3 Pays de Loire et France 3 Bretagne).

Parutions

– De Profundis, Paquet, 2011

– La trilogie Narcisse

Tome 1, Mémoire d’outre-monde, Paquet, 2014

Tome 2, Terra Nullius, Paquet, 2015

Tome 3, Vents contraires, Paquet, 2015

Sitographie

Aux éditions Paquet