Rencontres, démos, échanges

Préserver l’art programmé
La littérature numérique aujourd’hui et demain

■ 4 février 2022
■ Journée d’étude

En bref

Avec un cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière la création audiovisuelle et multimédia, dont les productions et expérimentations représentent un défi en termes de conservation et d’archivage. Organisation : École universitaire de recherche ArTeC mené en partenariat avec l’université Paris 8 et la BnF.

Préserver l’« art programmé »

Pour conclure le projet de recherche « Machines à lire les arts numériques : interface et médiation » de l’École universitaire de recherche ArTeC mené en partenariat avec l’université Paris 8, la BnF propose une journée d’étude qui s’interroge sur les stratégies de préservation des arts programmés.

La première partie de la matinée s’attache à présenter les résultats des travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche. Il est ensuite question de la préservation de l’œuvre de Tibor Papp qui a constitué un des axes de recherche de cette dernière année mené par Philippe Bootz (Université Paris 8) en collaboration avec Erzsébet Kelemen (Szent József Óvoda, Általános Iskola, Gimnázium és Kollégium de Debrecen), Erika Fülöp (Lancaster university) et Bernadett Sulyok (Petöfi Literary Museum de Budapest).

L’après-midi est l’occasion de comparer les approches de différents acteurs engagés dans la préservation de l’art numérique.

Avec les interventions de Stella Wisdom (British Library), Alexandre Faye et Kévin Locoh-Donou (projet Lifranum, BnF), Aleš Vaupotič (Moderna galerija (MG+MSUM) & University of Nova Gorica, Slovenia), Pascal Jourdana (La Marelle), Morgane Stricot (Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe et membre de PAMAL) et Dene Grigar (projet The NEXT, Washington State University, Vancouver).

En parallèle, du 1er au 20 février, des installations de Philippe Boisnard, Philippe Bootz et Pierre Fourny sont exposées en salle A du site François-Mitterrand. Une présentation par leurs auteurs a lieu en début d’après-midi de cette journée.

La proposition de La Marelle

15h-16h10 : Regards croisés sur les stratégies de préservation de l’"art programmé"

  • Créer, collecter et conserver des récits interactifs à la British Library par Stella Wisdom, British Library
  • Archiver et cartographier le web littéraire : la participation de la BnF au projet Lifranum par Alexandre Faye et
    Kévin Locoh-Donou, BnF
  • Recontextualization, New Creation and Emancipation—Preservation of New Media Art par Aleš Vaupotič, Moderna galerija et Museum of Contemporary Art Metelkova (MUSUM), Ljubljana
  • Préserver le temps de recherche et de création des auteurs et autrices : de la résidence « espace-temps clos » à la possibilité de « l’œuvre numérique ouverte », quelques expériences et quelques réflexions par Pascal Jourdana, La Marelle, Marseille

Organisation, partenaires et structures associées

Organisateurs :
Philippe Bootz, Université Paris 8, BnF

Informations pratiques

  • BnF, site François Mitterrand
    Petit auditorium Entrée Est, rue Émile Durkheim, Paris 13e
  • Y aller

Accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com

Réservation obligatoire pour la présentation des œuvres par leurs auteurs en salle A à 14h15.

Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).

  • Public
    Tout public et professionnels
  • Entrée
    Accès sur place et en ligne gratuit
  • Inscription obligatoire [pour présence sur le site]

Aller plus loin

Captation intégrale de l’événement
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page