Partenariat universitaire

Des écritures numériques : une découverte

■ Mardi 22 novembre 2021, 13h30
■ Aix-Marseille Université, Marseille

Descriptif

Dans le cadre d’un partenariat La Marelle - Aix-Marseille Université, La Marelle propose une séance de sensibilisation aux écritures numériques, destinée aux étudiant·e·s en enseignant·e·s du Diplôme d’université d’animateur-animatrice d’ateliers d’écriture.

Cette séance est composé d’un parcours historique (des écritures dites numériques mais aussi des préfigurations sous de nombreuses formes innovantes anciennes, narratives ou poétiques), de la présentation de quelques exemples et des questions liées à une pratique d’apprentissage spécifique de ces formes d’écriture.

Partenaires et structures associées

Cette action est proposée dans le cadre du programme du DU Diplôme d’université d’animateur-animatrice d’ateliers d’écriture.

Depuis 1994, Aix-Marseille Université a conçu une formation d’animateurs d’ateliers d’écriture. Elle a lieu chaque année de septembre à juin. Les pro- motions sont de 12 à 18 stagiaires. Les objectifs sont de :

  • former à l’animation : apprendre à construire un projet en fonction d’un public, proposer des consignes, faire des retours sur les textes, apprendre à gérer des groupes, à trouver des solutions en cas de blocage, évaluer les résultats de l’atelier, s’interroger sur sa pratique d’animateur, écrire un bilan de son activité d’animateur.
  • Former à l’écriture : être animateur, faire écrire, ce qui suppose d’être soi-même engagé dans un travail d’écriture pour être en mesure de pratiquer ce qu’on demandera aux autres. Développer ses capacités critiques en vue du travail sur ses propres textes, de leur réécriture et des retours sur les textes des participants.
  • Former à la lecture : qui dit écrire dit lire. Se confronter à la lecture de textes la plupart du temps contemporains, parfois difficiles d’accès, pour mieux comprendre comment ils sont faits et quel est leur impact sur le lecteur. Se confronter également à la nécessité, en tant qu’animateur, de savoir lire à haute voix en public et de s’interroger sur la place du corps dans la création littéraire en atelier.

Informations pratiques

  • Public
    Étudiant·e·s et enseignant·e·s
  • Accès
    Sur inscription AMU uniquement
  • Intervenant
    Pascal Jourdana
  • Référent AMU
    Corine Robet
Pascal Jourdana
Partenariats université
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.