Rencontres, démos, échanges

Édition expérimentale
Les écrits du numérique #4

■ 21 au 23 mars 2019
■ La Friche Belle de Mai, Marseille

Descriptif général

Les « Écrits du numérique » sont des temps de rencontres, d’échanges et d’information sur ces pratiques, dont l’objectif est de :

  • transmettre autour des expériences récentes de création et publication numérique
  • considérer l’actualité et les perspectives technologiques des supports d’édition numérique
  • découvrir les formes littéraires numériques avec des auteurs et/ou développeurs informatiques…

Dans le cadre d’une action de création littéraire et d’édition numériques, initiée par le conseiller pour le livre et la lecture de la Drac Provence–Alpes–Côte d’azur, Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, et La Marelle, littératures actuelles, sont associés dans une démarche collaborative de ces acteurs installés à la Friche Belle de Mai à Marseille.

Édition expérimentale

Pour cette quatrième édition des Écrits du numérique, Alphabetville, avec La Marelle, proposent un focus sur l’édition expérimentale et alternative, tout en construisant un discours critique sur les modes opératoires et d’existence de ces formes, c’est-à-dire sur la publication. Publication au sens large ou étymologique de mise en public, comprenant les contenus, les formes, les supports, les lieux, les interactions que cela implique, ce dans la culture numérique, avec ses technologies et l’appareillage qui s’y constitue, et en regard du nouvel espace public qu’est le web. Et qui devrait établir la possibilité d’un espace public expérimental.

L’expérimentation suppose une expérience, pratique et/ou théorique, intuitive ou rationnelle, ayant pour objet d’éprouver le réel, sa facture, de révéler sa ou ses vérité(s). Traversant le domaine de l’art aussi bien que les sciences et les technologies, l’expérimentation en est un paradigme et informe le processus de production, passant par la recherche, le développement, la création, l’invention… Les interventions présenteront des processus de recherche et leurs enjeux expérimentaux dans des domaines variés comme la création littéraire ou artistique, les revues d’arts et sciences, de critique ou de recherche scientifique. Et relateront les éventuelles hybridations, entre disciplines, entre technologies, entre espaces de publication.

Un workshop proposera de découvrir et d’expérimenter des processus de fabrication d’édition hybride avec des outils numériques libres.

Colette Tron,
Alphabetville

Organisation, partenaires et structures associées

Organisateurs :
Colette Tron avec Pascal Jourdana

En partenariat avec l’Ensad, l’IRI, Leonardo/Olats, la Salle des Machines/Friche La Belle de Mai

Informations pratiques

  • Alphabetville
    Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
  • Télephone
    04 95 04 96 23
  • En savoir plus

Accès

Salle indiquée par un parcours fléché dès l’entrée de la Friche.

Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

  • Public
    Tout public et professionnels
  • Entrée
    Accès gratuit, sur inscription
  • Inscription obligatoire
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.