Présentation
Le département de la recherche doctorale à l’École d’architecture de Marseille (DREAM) et La Marelle s’associent sur un projet de retraite d’écriture ouvert aux doctorants de l’ENSA Marseille.
Descriptif
Matthieu Duperrex, Maître de Conférences de l’école et responsable du DREAM, a pour charge d’animer la formation doctorale en architecture à l’ENSA Marseille. Le principe de la retraite d’écriture qu’il propose consiste à envisager avec ses étudiant·e·s la question de l’écrit, quelle que soit l’étape d’avancement de leur thèse.
Huit membres de l’école participent à cette édition.
L’écrivaine et enseignante chercheuse Lucie Taïeb accompagne cette démarche.
Lucie Taïeb est Maître de conférences en études germaniques à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Elle travaille les champs de l’écocritique, de la mémoire collective et des Discard Studies. En qualité d’écrivaine, Lucie Taïeb pratique une écriture qui traverse divers genres : la poésie, le roman, l’essai.
En savoir plus sur Lucie Taïeb
Principes d’une retraite d’écriture
Concrètement, il s’agit d’offrir aux doctorant·e·s de l’ENSA Marseille quatre jours en vase clos avec des ateliers d’écriture et un soutien à l’écriture, animé par des auteur·rice·s professionnel·le·s et des enseignants-chercheurs de l’école. La première édition se tient à La Ciotat en avril 2022, dans une résidence comportant salle d’atelier et capacités d’hébergement.
Le matériau textuel tient évidemment une place majeure dans l’écriture d’une thèse. Cette évidence se heurte cependant au constat de la rareté des espaces où la forme de l’écrit est discutée, socialisée, mise en débat. Quel est le but de cette retraite ? Sortir du colloque singulier entre le doctorant et son directeur de thèse pour mettre en discussion une gamme de compétences scripturales, ouvrir la palette des outils et dispositifs de chaînage des écrits intermédiaires, induire une réflexivité du processus de recherche, discuter des normes académiques et des stratégies argumentaires ou procédurales, poser la question du style et de l’invention, démystifier l’écrit…
Ces quatre jours d’atelier d’accompagnement à l’écriture de recherche sont l’occasion d’un partage d’expérience et de ressources entre pairs.
Toute personne de l’ENSA Marseille suivant un parcours doctoral peut candidater à cette retraite d’écriture à une double condition : s’engager à suivre les quatre jours, et transmettre au DREAM une auto-évaluation de ses besoins et attentes quant à la question de l’écrit.
Partenaires et structures associées
Informations pratiques
-
Étudiant·e·s doctorant·e·s de l’ENSA Marseille
-
Sur inscription à l’ENSA uniquement