ARNO

Pop store

Avril à juin 2019

Un projet de création d’un livre animé jeunesse, mi-livre, mi-jeu. Arno est le lauréat 2019 de la « Résidence auteur-illustrateur jeunesse » portée par Grains de lire (Carpentras) et La Marelle.

« Mon projet n’a pas encore de titre définitif. Pour l’instant, je le nomme POP STORE. Il regroupe ce que je mets déjà en place dans mes réflexions et mon travail : le dessin, la forme, le mouvement, la construction, la surprise, prendre le temps, créer son propre imaginaire.

POP STORE consiste en la création d’un livre animé jeunesse, mi-livre mi-jeu. Un coffret qui apparait comme un décor, un point de départ à la mise en scène proposée dans l’histoire, dans lequel se trouve un album avec texte et illustrations, et une série de planches illustrées représentant objets, personnages et décors, prédécoupés, prêts à être détachés, pliés, assemblés, collés, avec comme objectif une installation finale, une scénographie où évoluent les personnages rencontrés dans l’album.

Un ensemble pour lire et jouer, découvrir des univers, une histoire et en inventer de nouvelles.

Telle une fabrique de temps décalés, d’espaces étranges et d’imaginaires farfelus, POP STORE est comme ces boutiques ambulantes qui se posent, se déplient, se déploient et offrent leurs marchandises, leurs histoires à dormir debout, à tout un chacun qui s’approcherait, viendrait voir et écouter. Un coffret pop up qui s’ouvre et se déplie comme les camions de mon enfance sur les marchés de province, grands ou petits camions qui d’un coup devenaient immenses et impressionnants par leur portes qui se soulevaient, leurs façades qui se dressaient, les comptoirs qui s’avançaient. Des pop up sur roues qui révélaient des trésors. Je pense également aux marchands ambulants qui traversaient les villages en klaxonnant, se posaient, et offraient aux habitants isolés mais tranquilles, le pain et autres nourritures.

Il y a là des histoires de liens. Ceux de l’enfance, la mienne, et d’autres, ceux d’histoires à écrire, à transformer et à transporter. Partout ! »

Arno

 

SUIVRE ARNO À LA MARELLE

Dans la Bibliothèque d’Arno

 

La première chose que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence d’Arno

Arno est le lauréat 2019 de l’appel à projets pour une résidence « auteur·trice-illustrateur·trice jeunesse », proposée par l’association Grains de Lire et La Marelle, avec l’aide financière de la Drac Paca.

Arno (Arnaud Célérier)

Auteur illustrateur, ingénieur papier
France

 

Né à Paris en 1964, ses origines familiales ne lui ont laissé “aucune chance d’éviter une profession artistique : père musicien, mère styliste et grands-parents peintres et professeurs de dessin”. Diplômé de l’ESAG (École Supérieur de Design, d’Art graphique et d’Architecture intérieure), il créé un bureau de créations graphiques “Sarbacane Design” avec Fréderic Lavabre, aujourd’hui directeur des éditions Sarbacane.
 
Une dizaine d’années plus tard, il entreprend une série de voyages dont il récolte les détails en images. Certains de ces voyages deviendront des livres : Tu t’occuperas de petit frère, Je t’appellerai Baïna et Le souhait d’Idriss avec Lucca, puis Le Grand Fariboleur avec Marie-Sabine Roger (Éd. Sarbacane). Sa première collection de livres pour les tout-petits est éditée aux éditions Mila, avec Soledad Bravi. Il quitte Paris pour Montpellier, puis Marseille.
 
Dans le sud, il (re)trouve, la lumière, l’espace, mais aussi le volume, la construction et des narrations plus ludiques avec les éditeurs Thierry Magnier, Actes Sud, Rouergue et Les apprentis rêveurs (une maison marseillaise) pour qui il développe une collection de livres pop up à monter soi-même, Un tigre dans mon jardin, Panic City, Un tout petit point. Il explore les terrains de l’illustration et de l’ingénierie papier avec les étudiants de Montpellier (IPESAA) et de nombreux ateliers pour enfants et adultes. Il propose aussi de nombreuses expositions. Il partage aujourd’hui un atelier à Marseille, Belsunce, avec cinq autres illustrateurs, Sabine Allard, Amélie Jackowski, Hélène Georges, Benoît Guillaume et Renaud Perrin. Ils mettent bien des choses en partage, dynamisme, questionnements, projets…

Bibliographie (sélection)

Livres animés

Un tout petit point, texte Thomas Scotto, Les Apprentis Rêveurs, 2015

Panic City, illustration Hélène Georges, Les Apprentis Rêveurs, 2014

Trafic Océan, Les Apprentis Rêveurs, 2014

Un tigre dans mon jardin, Les Apprentis Rêveurs, 2012

Les Nuits du monde, texte Corinne Albaud, Casterman, 2004

Albums illustrés, fictions
Poèmes de Roches et de Brumes, texte Carl Norac, Le Port a jauni, 2018
Ma rosée du matin, Illustration Catherine Ho, Thierry Magnier, 2018
Animanège, co-auteur Renaud Perrin, Éditions du Rouergue, 2014
Auprès de mon arbre, ouvrage collectif, Benoît Broyard, La Maison est en carton, 2013
Bouh !, texte Mike Kenny, Actes-Sud Papiers / Heyoka Jeunesse, 2013

Sitographie

Son blog

Sa page personnelle Son profil Facebook