Résidence jeunesse

Appel à projets – Draguignan – 2019

APPEL CLOS – Attention, cet appel à candidatures est revu chaque année. Merci de vérifier les conditions avant toute demande et de respecter les dates indiquées.

La Marelle et le Réseau de lecture publique de l’agglomération Dracénoise (Var) lancent un appel à candidatures pour une résidence d’auteur·trice-illustrateur·trice, autour de la thématique de l’Histoire.

Objet
La Marelle et le Réseau de lecture publique de l’agglomération dracénoise accueillent avec le soutien de la Drac Paca, un·e auteur·trice-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d’édition, pour une résidence de création d’une durée de 2 mois. Le·la résident·e développera un projet de création personnel autour du livre Jeunesse autour de la thématique « Histoire » (à destination d’un public « jeunes adultes »), et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image, proposées par la Médiathèque et La Marelle.

Projet et contexte de résidence
La résidence permettra au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. Cette résidence d’éducation artistique et culturelle et/ou de création se fera en lien direct avec l’environnement de la résidence.

Il s’agit de prendre en compte un contexte géographique et social et de contribuer au développement culturel du territoire. Chaque projet de résidence est un projet singulier qui permet de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture et de lutter contre toutes les formes d’exclusion. La résidence est menée à des fins de transmission et de partage aux différents publics touchés dans l’objectif d’enrichir sa propre création. Cette présence artistique ou culturelle s’appuie sur un contexte existant et sur une volonté politique du dit territoire.

Les dossiers soumis concerneront un projet de création jeunesse articulant texte et images, réalisés tous deux par le candidat. La seule contrainte est de proposer un projet de livre Jeunesse ayant pour thématique « L’Histoire » et de s’adresser à de jeunes adultes (à partir de 10 ans).

Restitution

Le·la résident·e s’engage à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux de la résidence.

 

Dates
La résidence se déroulera entre le 15 janvier et le 30 mars 2019 (8 semaines de résidence au total, en une ou deux périodes).
Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle avant le 1er octobre 2018 (donc : au plus tard le 30 septembre à minuit !)
Les projets seront validés par un jury composé de membres des structures organisatrices ainsi qu’un ou plusieurs lauréats des éditions précédentes.
L’annonce du·de la candidat·e retenu·e se fera vers le 15 octobre 2018.

 

Dossier de candidature
Le dossier doit comprendre :
• une note d’intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf)
• une bio-bibliographie, avec les coordonnées du•de la candidat•e (format .doc ou .pdf)
• une présentation succincte des projets réalisés et en cours

À envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à projets2019draguignan@la-marelle.org

NB Attention, La Marelle organise plusieurs appels à projets « jeunesse » par an, en partenariat avec différentes structures, et sur des territoires spécifiques. Ces appels étant distincts, les candidat·e·s sont invité·e·s à veiller aux critères correspondant à chaque dispositif. Il est possible de postuler plusieurs fois, à condition d’envoyer sa candidature séparément aux adresses électroniques indiquées. Les organisateurs se réservent cependant la possibilité de n’examiner qu’un seul dossier par candidats.

 

Conditions
• Le·la résident·e est accueilli·e dans un logement équipé pris en charge par les associations et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant brut de 4500 € versée en droits d’auteur.
• Les frais de déplacement domicile<>lieu de résidence sont pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 € aller-retour, et sur justificatifs.

Actions de médiation
Durant son séjour, le·la résident·e animera des ateliers pour le public scolaire et familial ; ces ateliers seront proposés par le Réseau de lecture publique de l’agglomération Dracénoise. Le·la résident·e participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % en interventions, soit environ 6 actions par mois).

 

Précédent lauréat : Joseph Falzon

 

Retrouvez ici l’appel à candidature en .pdf

 

coul_drac

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la
Direction Régionale
des Affaires Culturelles,
Provence – Alpes – Côte d’Azur