Qui sommes-nous ?

L’équipe – L’association

L’équipe et les membres de l’association 

La Marelle est une association à but non lucratif (Loi 1901). L’équipe de travail est constituée de salariés et de membres bénévoles.

Présidentes : Claude De Peretti & Rébecca Piednoir
Fondateur et directeur artistique : Pascal Jourdana
Production et suivi de projets : Fanny Pomarède
Chargée de développement et partenariats : Géraldine Attias
Chargée de médiation : Roxana Hashemi

Bureau : Marie-Dominique Russis (trésorière), Silvio Florio (trésorier adjoint), Guillemette Klepal (secrétaire), Christine Fabre (secrétaire adjointe).

Autres membres de l’association : Camille Charvet, Yann Dissez, Georgia Doll, Anna Escriba, Leonor Harispe, Arnaud Maïsetti et Valérie Simonet.

 

Géraldine Attias, née en 1977, a suivi une formation littéraire (master 1 Langue anglaise & Littérature). Après 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine du livre (maisons d’édition, collectif de librairies indépendantes et librairies spécialisées), elle a ensuite accompagné le développement d’une jeune startup dans le domaine de l’innovation numérique. Elle a rejoint l’équipe de La Marelle en 2016.

Roxana Hashemi est née en avril 1992 en Allemagne. Elle est diplômée d’une licence Allemand – Lettres modernes (universités de la Sorbonne Paris IV et de Bonn), ainsi que d’un master de Médiation culturelle de l’art (universités d’Aix-Marseille et de Hildesheim). Après plusieurs stages dans le domaine du théâtre et de la littérature, elle a rejoint l’équipe de La Marelle en service civique, puis en tant que chargée de médiation.

Pascal Jourdana, né en février 1960 à Strasbourg, est le fondateur et directeur artistique de La Marelle. Après des études supérieures en littérature, il a travaillé pendant une quinzaine d’années au sein de différentes maison d’édition. Il a ensuite fondé en 2001 une des premières agences littéraires en France, Premières Impressions. Il a été journaliste littéraire en presse écrite et radio, modérateur, conseiller littéraire et programmateur d’événements littéraires. Il est également enseignant associé à l’AMU Aix-Marseille-Université, actuellement chargé de cours UE d’Écritures numériques au sein du parcours Écritures.
Il a publié : Il n’est jamais trop tard pour écrire (La Martinière, 2005) ; « Un être pour un autre », in Marie et femme de Régis de Sá Moreira (Écrire en Val-de-Marne, 2008) ; Méditerranée et exil aujourd’hui (préface, dir. Michel Gironde, L’Harmattan, 2014). Il a dirigé ou codirigé : « La renaissance de l’utopie » (dossier Magazine Littéraire, mai 2000) ; D’Encre et d’exil #9, Insulaires (éditions BPI, 2010) ; Pour Cortázar (Meet/La Marelle, 2016).

Fanny Pomarède est née en 1982 à Perpignan. Après avoir suivi une formation littéraire (hypokhâgne-khâgne, DESS Métiers de l’édition à la Sorbonne Nouvelle), elle débute dans l’édition en freelance (rewriting, relecture, correction et suivi éditorial) pour plusieurs maisons (Phébus, Bayard, Perrin, Léo Scheer…). Elle rejoint Pascal Jourdana en 2008 pour le lancement des activités de l’association Des auteurs aux lecteurs, qui deviendra par la suite La Marelle. 

 


LogoFricheRouge

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, qui met à disposition l’appartement de résidence.

 

 

La Marelle est financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental 13, la Drac Paca et le CNL, la Ville de Marseille, l’Institut français, la Fondation Jan Michalski, la Sofia Action culturelle, les amis de La Marelle et ses fonds propres.
Voir aussi tous les partenaires.

Elle fait partie du réseau RELIEF.