Espace fine #8 – L’écriture en 3D

Sylvain Coher

Un objet radiophonique littéraire sur Radio Grenouille – Mai 2015

Un long dialogue avec Sylvain Coher, à propos de son travail d’écriture, qu’il envisage « comme en 3D ». Il évoque avec précision l’écriture de livrets d’opéra pour une trilogie de cantates policières, mais aussi ses romans « Carénage » et « Nord-nord-ouest ».

Espace fine : une proposition de création radiophonique littéraire, produite par Radio Grenouille et La Marelle, avec Pascal Jourdana et l’auteure associée Esther Salmona (en résidence « filée » 2014/2015). > S’abonner au podcast  > S’abonner au flux RSS

 

Lundi 11 mai 18h00, rediffusion mercredi  20 mai 07h30

Un long dialogue avec Sylvain Coher, à propos de son travail d’écriture.
Pour sa résidence à Marseille, il a écrit trois livrets d’opéra qui forment une suite policière, et travaillé avec trois compositeurs contemporains : Juan Carreño Pablo pour la première partie, La Digitale, Alexandros Markeas pour la seconde, La Douce-Amère, Philippe Schoeller pour la dernière, La Dame d’Onze heures, en coproduction avec Musicatreize, dirigée par Roland Hayrabedian (à l’origine de l’idée de cette « Cantate policière »), L’Opéra de Marseille et La Criée (création de La Digitale en décembre 2015 au Théâtre de La Criée).
Espace fine l’écoute parler de son approche de l’écriture, qu’il envisage « comme en 3D ». Il évoque avec précision cette trilogie opératique, mais aussi ses romans Carénage et Nord-nord-ouest.

Bande-son :
• Extrait de l’émission  À l’air livre avec Sylvain Coher, Roland Hayrabedian, Juan Pablo Carreño, Sybille Wilson (les chanteurs XXX et XXX), Pascal Jourdana
• La Mer, de Claude Debussy, direction Claudio Abbado, Orchestre Philharmonique de Berlin, enregistré en public le 24 mai 2009.