Jeudi 20 février

Carnet de résidence

Benoît Virot

30 avril 2020

⤴︎ Revenir à la page
Travaux de résidences

À la pêche aux manuscrits au bord du fleuve Congo © Benoît Virot

Réveil au bord du fleuve, ou peu s’en faut. Je vole une heure au programme pour m’esquiver au bord des terrasses du fleuve, et me fais l’effet d’être un pirate recherché par toutes les polices (heureusement, l’IF n’est pas Interpol). Attraper un taxi au vol n’est pas gagné. Là-bas, c’est le lieu de prédilection des amoureux ou des couples hâtifs. Décor idyllique de pirogues, de tonnelles et de chaises sur lesquelles on ouvre fruit de la passion sur fruit de la passion, on marche sur de l’herbe grasse ou des sacs de riz, et on contemple les hoquets de colère du fleuve dont je n’aurai pas réussi à voir les zones baignables (il faut aller loin). Longue contemplation d’un pêcheur loti sur un banc de sable pour jeter son filet dans toutes les configurations possibles (les bancs sont rares, il est formellement déconseillé aux impétrants de s’aventurer à plus de quelques centimètres de la berge sous peine de subir le sort de Philippe de Dieuleveult… C’est dans la toute proche embouchure du fleuve Congo qu’a disparu l’animateur d’Antenne 2).

Départ pour l’aéroport de Ndjili avec 6 h 30 d’avance pour se prémunir des ralentissements sur la route. L’occasion de documenter ces bords de route toujours aussi grouillants. De refaire le point sur les étranges métiers de la route : ramasseurs de poussière sisyphéens ; vendeurs de packs d’eau XXXL ; vendeurs de cerfs-volants…

Du trajet dans la voiture de l’ambassadeur au vol, le retour est très doux. Peut-être la présence d’A., attentive et posée, et qui forme avec moi un contraste électrique. On parle longuement avec elle mémoire et concentration.

 
[caption id="attachment_15766" align="alignleft" width="273"] La vérité sort de la bouche des camions © Benoît Virot[/caption] [caption id="attachment_15767" align="alignleft" width="400"] J’apprends le lingala en deux leçons (avec Jonathan Kapinga) © D.R.[/caption]
Lire le portrait de
Benoît Virot
➞ Lire l’intégralité de son
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.