Espace fine #5 – Tendre numérique

Martin Page et Samuel Jan

Un objet radiophonique littéraire sur Radio Grenouille – Février 2015

Esther Salmona et Pascal Jourdana sont en conversation avec Martin Page et Samuel Jan, pour évoquer leur travail et leur projet de livre numérique « Emma et la nouvelle civilisation ». Un regard sur le monde à la fois doux et politique…

Espace fine : une proposition de création radiophonique littéraire, produite par Radio Grenouille et La Marelle, avec Pascal Jourdana et l’auteure associée Esther Salmona (en résidence « filée » 2014/2015). > S’abonner au podcast  > S’abonner au flux RSS

 

Lundi 9 février 18.00 > Rediffusion mercredi 18 février 07.30

 

Esther Salmona et Pascal Jourdana sont en conversation avec Martin Page et Samuel Jan, pour évoquer leur travail et leur projet de livre numérique « Emma et la nouvelle civilisation ».

Quand les mathématiques et le code informatique croisent l’écriture : un regard sur le monde à la fois doux et politique…

« L’histoire met en scène une vieille femme en prise avec les difficultés de son âge. Tout est une lutte. Elle est touchée par des maladies, elle prend des médicaments. Elle va souvent au cimetière pour assister à l’enterrement d’amis. Le passé est plus présent que le présent. Sa mémoire se détériore.
Mais tout n’est pas triste. Elle refuse que son âge soit une tragédie. C’est simplement un changement de civilisation, se dit-elle.
Ce qu’on pourrait prendre pour des dégradations sont en fait des nouveautés. Et elle compte bien apprendre à utiliser sa vieillesse. Son passé est plus souple, il est instable, étrange, plein de contradiction. Ses médicaments ont des répercutions neurologiques. Elle tire de la poésie de la nouvelle plasticité de son cerveau. Ses yeux sont faibles et lui donnent une autre vision du monde. Tout est plus flou, et donc plus iridescent. Une chose est sûre : elle ne voit pas flou avec ses sentiments.
Désormais ses pensées vont plus vite que son corps. Parfois elle se voit comme une plante. Elle est fixe et observe. Son rapport au corps et au temps est bouleversé. Elle s’imagine être un arbre. Elle se nourrit de l’atmosphère autour d’elle. De tous ses problèmes, de toutes ces entraves, elle va tirer de la poésie et de la joie. La vieillesse n’est pas une dégradation, c’est une nouvelle langue à apprendre.
Le monde lui apparaît comme il ne lui est jamais apparu avant. »

 

Bande-son :

• Manuel d’écriture et de survie, lecture de Martin Page, avec Coline Pierré à la guitare
• « I ain’t lazy, I’m just dreaming »Benny Goodman and his orchestra featuring Jack Teagarden (accompagnant la vidéo « Mon stylo est mon réveille-matin »)
 « I love you truly », Erskine Hawkins (accompagnant la vidéo « L’éthique selon Tobocman »)
• Accompagnements divers : Martin Page (ukulele), Coline Pierré (guitare, clavier sur iPad) et Samuel (basse sur iPad)

 

Pour l’ensemble de l’émission, merci mille fois à Pauline Gervais, Emmanuel Moreira et Sébastien Géli de Radio Grenouille.