La mer en nous

Uwe Kolbe

Résidence hors-les-murs (Allemagne, printemps 2016)

Uwe Kolbe est le lauréat 2016 de la Bourse littéraire germanophone « Inselschreiber » (Écrivains de l’île). Il bénéficie d’une résidence à Sylt, en Mer du Nord. C’est le prélude à un projet de résidences croisées entre l’Allemagne et Marseille.

C’est l’écrivain Uwe Kolbe qui, fin 2015, obtient la bourse de littérature « Inselschreiber » (Écrivains de l’île), grâce à une esquisse en prose et un poème autour du thème de cette année, « La mer en nous ».

Cette bourse est attribuée depuis 2001 par la Sylt Foundation, sur appel à textes, pour des auteurs germanophones. Le lauréat est accueilli à Sylt (Allemagne, Mer du Nord) pour un séjour de deux mois au printemps 2016.

Grâce à la coopération entre la Sylt Foundation, La Marelle et le Goethe-Institut, un nouvel appel à projets, cette fois de textes francophones, sera lancé cette année. Le lauréat de ce prochain appel effectuera sa résidence à Marseille puis en Allemagne, et poursuivra ainsi un programme de résidences croisées entre les deux lieux.

 

« Savoir que je vais aller à Sylt comme lauréat de l’Inselschreiber a donné des ailes à mon imagination. J’en suis très heureux. Mais cette île a une grande présence littéraire, il faudra être prudent… » Uwe Kolbe, à l’annonce de l’obtention de la bourse.

« Uwe Kolbe a donné au thème La mer en nous de nouvelles facettes, grâce à une esquisse en prose magistrale et un poème impressionnant. Utilisant la forme narrative du courant de conscience, fait de méandres d’associations d’idées, il y explore une dimension littéraire et humaine en questionnant la relation de Kafka à la littérature, comparée à une hache destinée à la mer gelée en nous, à des profondeurs abyssales et poétiques, et en interrogeant le caractère douteux du monde intérieur et extérieur. » Le jury.

« En tant que directrice d’une fondation internationale, je suis très heureuse que notre concours littéraire germanophone permettra l’échange avec des auteurs francophones, grâce à notre coopération avec La Marelle à Marseille. Avec Uwe Kolbe, le jury a choisi un merveilleux auteur pour ce projet. Nous sommes très impatients et curieux ». Indra Wussow, directrice de La Sylt Foundation.

« La Marelle est heureuse de s’associer à ce beau projet littéraire, qui rapproche deux structures, éloignées géographiquement, mais proches par le désir, l’enthousiasme et l’envie d’offrir aux auteurs un espace de création, du temps, et un accompagnement humain. Avec la mer comme lien, et d’autres rencontres en perspective. » Pascal Jourdana, directeur de La Marelle.

 

Précédents lauréats de la bourse Sylt Inselschreiber : Terézia Mora, Moritz Rinke, Feridun Zaimoglu, Juli Zeh, Thomas Hettche, Jenny Erpenbeck, Jan P. Bremer, Franzobel, Judith Kuckart, Gernot Wolfram, Gunther Geltinger, Petra Morsbach, Catherine Hartwell et Jan Brandt. L’écrivaine Britta Bordner est en résidence en 2015.

Les membres du jury ont été pour 2016 : Hanne Knickmann (Agence Hanne Knickmann / Sylt Foundation), Manfred Metzner (Éditions Das Wunderhorn), Birgit Politycki (Politycki et Associés), Jan Valk (Éditions DuMont), Matthias Weichelt (revue Sinn und Form), avec la participation de Pascal Jourdana (La Marelle) et d’Antonia Blau (Goethe Institut Marseille).

 

Sylt Fondation / un projet de la Fondation Art Raum Sylt Quelle

En partenariat avec le Goethe Institut Marseille

 

 

Contact presse: Ruth Eising | Tél. +49 (0) 228,25987582 | Port. +49 (0) 160,1564308 | Mail. r.eising@re-book.de

 

 

EN SAVOIR PLUS


Sa biographie