Les escales de Louis Brauquier

23 au 26 mai 2013 – Pays de Martigues

Sicile/Nouvelle-Calédonie/Madagascar/Égypte/Liban/Syrie

Rencontres avec les écrivains Khaled al-Khamissi, Roberto Alajmo, Rachid El-Daïf, Jean-Luc Raharimanana, Hamid Mokaddem, Moustafa Khalifé et les éditeurs Farouk Mardam-Bey et Jutta Hepke.

 

Employé des Messageries maritimes, Louis Brauquier parcourut le monde de 1926 à 1960 où il connut une quinzaine d’affectations qui ont inspiré ses œuvres poétiques et visuelles. Il a vécu à Saint-Mitre-les-Remparts durant sa jeunesse et ses dernières années et fut l’ami de Saint-John Perse. Il participa à la fondation des Cahiers du Sud.
Ces « Traversées, escales de Louis Brauquier » sont dévolues à la figure tutélaire du poète. Elles se déclinent en plusieurs volets : hommage au poète, expositions thématiques dans les trois villes et rencontres d’écrivains choisis parmi six destinations comme autant d’escales de ses voyages, à partir de la thématique « Voir l’autre et être vu par lui ». La circulation d’écrivains sur le territoire du Pays de Martigues (Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts) offrira une dynamique d’échanges et de débats littéraires et d’idées, avec des rencontres individuelles consacrées à l’œuvre de chaque écrivain et des tables rondes autour de l’insularité et des printemps arabes.
Ces rencontres d’auteurs sont organisées en partenariat avec La Marelle et font partie du programme Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

 


 

Les auteurs

 

ÉGYPTE 

Khaled Al-Khamisi Né au Caire, Khaled al-Khamissi est producteur, réalisateur et journaliste. Diplômé de sciences politiques de l’université du Caire et de relations internationales de l’université de Paris-Sorbonne, il est l’auteur de Taxi (Actes Sud, 2009), devenu rapidement un bestseller et aussitôt traduit en plusieurs langues européennes, et de L’Arche de Noé (Actes Sud, 2012).

 

 

 


SICILE

Roberto Alajmo Critique théâtral au Giornale di Sicilia, il travaille depuis 1988 comme rédacteur au siège sicilien de la Rai. Il collabore en tant qu’éditorialiste aux pages de Palerme de la Republica et tient une chronique dans la revue Diario della Settimana. Avec Fils de personneUn cœur de mère, Les Fous de Palerme et Mat à l’étouffé (Rivages), Roberto Alajmo construit, dans le registre typiquement sicilien de la farce noire, une très contemporaine « Comédie Humaine ». À lire aussi : Palerme est un oignon (La Fosse aux ours).

 


LIBAN

Rachid El-Daïf est professeur de langue et de littérature arabes à l’université de Beyrouth. D’abord tournée vers la poésie, son oeuvre est depuis les années 1980 entièrement consacrée au roman : Passage au crépuscule (1992), Cher Monsieur Kawabata (1998), Learning English (2002), Qu’elle aille au diable, Meryl Streep ! (2004), Fais voir tes jambes, Leïla ! (2006) et Le Musicien et le calife de Bagdad (2010), tous parus chez Sindbad/Actes Sud.

 

 


SYRIE

Moustafa Khalifé [venue annulée] Aujourd’hui réfugié en France, Moustafa Khalifé a passé treize ans dans les geôles syriennes. La Coquille, publié en 2007 chez Sindbad/Actes Sud, est largement autobiographique. Ce journal d’un prisonnier politique syrien, écrit dans une langue volontairement exempte de tout pathos, apporte un terrible témoignage sans équivalent sur la répression qui s’est abattue sur le pays durant le long règne du président Assad.

 

 

 

 

 

 

 


MADAGASCAR

Jean-Luc Raharimanana C’est une des figures littéraires les plus reconnues de la nouvelle génération d’écrivains de langue française dans la région de l’Océan Indien. Son œuvre (théâtre, romans, nouvelles), viscéralement rattachée à la Grande Île dont il décrit les douleurs et les stigmates, dérange et choque par sa mise en scène crue et brutale de la violence.

Parmi ses derniers ouvrages : Madagascar 1947 (2007 ; édition bilingue 2008), Les cauchemars du gecko (2011), Portraits d’insurgés, Madagascar 1947 (2011),  Enlacements (2012), Des ruines (2013), Obscena (2013), Il n’y a plus de pays (2013), publiés chez Vents d’ailleurs, où il dirige aussi la collections « Fragments ».

 


NOUVELLE-CALÉDONIE

Hamid Mokaddem Auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques sur l’Océanie, il est également éditeur. Il a publié notamment Oeuvres et trajectoires d’écrivains de la Nouvelle-Calédonie (éditions Expressions, 2007). 

 

 

 

 

 

 


ÉDITEURS

Farouk Mardam-Bey – Éditions Sindbad/Actes Sud
Né à Damas, Farouk Mardam-Bey a travaillé comme conseiller culturel à l’Institut du monde arabe. Il dirige la collection « Sindbad » chez Actes Sud.

 

Jutta Hepke – Éditions Vents d’ailleurs
Vents d’ailleurs est une maison fondée par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Ils éditent des livres venus des cultures d’ailleurs, proches ou lointaines.

 


 

Le programme

(Extrait. Un programme plus détaillé est disponible sur le site de la Médiathèque de Martigues)

 

Jeudi 23 mai

18h – Médiathèque Boris-Vian – Port-de-Bouc Soirée d’ouverture
Conférence sur Louis Brauquier par Gilles Bourdy, auteur de « Ballade avec Louis Brauquier » et « Envoi de Louis Brauquier à Saint-John Perse ».

Présentation des auteurs invités et lectures.

Modérateurs : Pascal Jourdana, Jean-Luc Albert. Lectures : Dominique Chante.

Buffet

 

 


Vendredi 24 mai

12h – Restaurants La Cour du théâtre – Martigues et L’envie – Port-de-Bouc
Tables d’auteurs
Réservation au 04 42 06 65 54 pour Port-de-Bouc et au 04 42 80 27 97 pour Martigues)

16h – Site archéologique de Saint-Blaise – Saint-Mitre-les-Remparts
Partage archéologique méditerranéenVisite commentée par le service archéologique (1 heure) avec Roberto Alajmo et Rachid El-Daïf.
Visite sur le site de l’exposition « L’imbrication des mondes » de Jean-Jacques Rullier (dans le cadre d’Ulysses-Marseille Provence 2013).

18h – Chapelle Saint-Blaise – Saint-Mitre-les-Remparts
Rencontre avec Hamid Mokaddem (Nouvelle-Calédonie) (modérateur : Pascal Jourdana).

20h – Cinéma le Méliès – Port-de-Bouc
Géo-littératures
Buffet puis table ronde avec Khaled Al-Khamissi (Égypte), Rachid El-Daïf (Liban), Moustafa Khalifé (Syrie) et Farouk Mardam-Bey (éditeur) (modérateurs : Emmanuel Vigne, Jean-Luc Albert).
Projection de court métrages (Égypte, Liban, Syrie) avec la participation de l’AFLAM (Diffusion des cinémas arabes).
Réservations au 04 42 06 54 45  


Samedi 25 mai

10h – Bibliothèque Charles Rostaing – Saint-Mitre-les-Remparts
Rencontre avec Khaled Al-Khamissi (Égypte) (modérateur : Pascal Jourdana).

11h30 – 11h30 Centre des arts Fernand Léger – Port-de-Bouc
Rencontre avec Moustafa Khalifé (Syrie) (modérateur : Jean-Luc Albert).

14h, 15h et 16h – Village de Saint-Mitre-les-Remparts
Balade poétique Louis Brauquier à Saint-Mitre-les-Remparts, sur les lieux qui ont inspiré le poète : elles ont pour but de partir à la découverte du village à travers Brauquier avec Claude Marco, conteur botaniste.

15h – Médiathèque Louis Aragon – Martigues
Insularités
Table ronde avec Hamid Mokaddem (Nouvelle-Calédonie), Roberto Alajmo (Sicile), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar) et Jutta Hepke (éditions Vents d’ailleurs) (modérateur : Pascal Jourdana).

17h30 – Librairie l’Alinéa – Martigues
Rencontre avec Rachid El-Daïf (Liban)(modérateur : Jean-Luc Albert).

20h30 – La Manare – Saint-Mitre-les-Remparts
Chants d’amour et d’ivresse Récital d’Abed Azrié et ses musiciens
Azrié règne depuis une vingtaine d’années sur un territoire imaginaire qui embrasse tout le Moyen-Orient, ses cultures, ses musiques, ses histoires… Ses compositions respirent ce monde-là, mais sont aussi le fruit de sa rencontre avec la musique européenne.


Dimanche 26 mai

11h – Village de Saint-Mitre-les-Remparts
Balade poétique Visite du village dans les pas de Louis Brauquier.

11h – Quai Aristide Briand – Martigues
Rencontre avec Roberto Alajmo (Sicile) (modérateur : Pascal Jourdana).

12h30 – Buffet

14h, 15h et 16h – Village de Saint-Mitre-les-Remparts
Balade poétique Louis Brauquier à Saint-Mitre-les-Remparts
Revisiter le village avec les yeux et les mots de Brauquier.

15h – Quai Aristide Briand – Martigues
Rencontre avec Jean-Luc Raharimanana (Madagascar) (modérateur : Pascal Jourdana).

19h – La Manare – Saint-Mitre-les-Remparts
Restitution des ateliers d’écriture et de lecture à haute voix
Jo Ros, Danielle Pamart, Les Ponts Levants, association Lire-Dire, Nathalie Pinot
Dédicaces avec Gilles Bourdy, biographe de Louis Brauquier.

Buffet

20h30 – La Manare – Saint-Mitre-les-Remparts
Les Escales Brauquier
Spectacle mis en scène par Jean-Claude Nieto avec la participation de la chorale Chante-Lyre.
Textes poétiques et musiques impliquant la chorale Chante-Lyre qui depuis juin 2012 travaille avec Jean-Claude Nieto. Sa mise en scène de la poésie de Louis Brauquier invite à l’image visuelle tout comme à l’image sonore : poèmes dits, photographies et animations musicales.