Tom Cooper

Né en Floride, Tom Cooper s’installe à La Nouvelle-Orléans en 2010. À 42 ans, son premier roman « Les Maraudeurs » connaît un succès immédiat. Il est publié en France aux éditions Albin Michel.

Retrouver aussi Tom Cooper …à la Marelle
     > Son projet de résidence Bollweevil
     > Ses rencontres à venir
     > Ses rencontres passées
     > Ses créations
          • La première chose que je peux vous dire…
…ailleurs
     > Chez Albin Michel

Né en 1972 à Fort Lauderdale, en Floride, Tom Cooper a exercé divers métiers dont livreur de pizzas et vendeur de cigares. Il a été ensuite journaliste musical avant d’écrire des nouvelles pour une douzaine de revues américaines dont Oxford American, Mid-American Review ou Gulf Coast. En 2010, il s’installe à La Nouvelle-Orléans et il y enseigne le « creative writing ».

En 2015, son premier roman, The Marauders, a été publié aux États-Unis par Random House/Crown. Traduit par Pierre Demarty aux éditions Albin Michel sous le titre Les Maraudeurs, ce récit vif mène une intrigue percutante dans l’atmosphère poisseuse du bayou de la Louisiane, avec tous les ingrédients du roman noir. Mais Tom Cooper s’y intéressait surtout à une région sinistrée  des États-Unis, depuis le passage de l’ouragan Katrina en 2005 et la pire marée noire de l’histoire de l’humanité en 2010, souffrant d’une profonde crise économique. Au plus proche de la vie des gens attachés à leur terre et à leur histoire ce premier roman a été remarqué par des auteurs tels que Stephen King, Donald Ray Pollock ou Pete Dexter, et est actuellement adapté en série par les producteurs de Breaking Bad