Sébastien Joanniez

Romancier, dramaturge, auteur jeunesse

France

Sébastien Joanniez commence par le théâtre, à Lyon, où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien. Il laisse peu à peu la scène pour l’écriture.

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre, à Lyon, où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien.
Il laisse peu à peu la scène pour l’écriture, aidé par les subventions de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture, du Conseil Général de l’Ain et du Centre National du Livre.
Publiée chez différents éditeurs (Rouergue, Sarbacane, Espaces 34, Color Gang, Poivre et Sel), son œuvre alterne littérature jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, essai, album, chronique de voyage, cinéma, bande dessinée, chanson.
Auteur-comédien, il lit à haute voix ses textes, et participe à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes…) dans les milieux scolaires, psychiatriques, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.
Il collabore fréquemment avec des musiciens, des plasticiens, des metteurs en scène, des comédiens, des cinéastes, répond à des commandes d’écriture, s’installe en résidence dans les classes, les immeubles, les théâtres, les bibliothèques, chez l’habitant, à l’étranger ou ailleurs.
Arrivé en Ardèche, il programme et organise le Festival Essayages depuis 2008, avec une multitude de partenaires, et invite une dizaine d’auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public.
Ses écrits sont actuellement joués par la Compagnie Ches Panses vertes (Amiens), Arnica (Bourg-en-Bresse), Théâtre Narration (Lyon), Nocturne (Clermont-l’Hérault), Lalasonge (Paris), Rousse et Robinson (Lyon),…

Marabout d’ficelle, devenu Ein Zwilling für Leo aux Editions Beltz (Allemagne), a été sélectionné au Deutscher Jugendliteraturpreis – Foire du livre de Francfort 2008.
En bas c’est moi (It’s me down there), traduit en anglais par Simon Pare avec le soutien de la SACD, a été créé au hotINK International Play Reading Festival 2009 – New York et sera publié par Asymptote (New York) en 2013.

 

Pour la saison 2013-2014
Sébastien Joanniez travaille à la parution de deux albums pour la jeunesse (Camping et Du fond de la classe aux Éditions Sarbacane), d’une bande dessinée (Animalerie aux Éditions Poivre et Sel), de deux romans pour l’âge adulte (Énièmes et Cent pages blanches).
Il est associé à La Maison du Théâtre (Jasseron, Ain) jusqu’en 2014 et dans ce cadre,  il écrit trois pièces pour des marionnettes autour de l’Algérie mises en scène par la Compagnie Arnica, Écris-moi un mouton, participe à plusieurs temps de création, à des actions dans les établissements scolaires et les réseaux associatifs en France.
Il écrit un spectacle pour la Compagnie Les Veilleurs (Grenoble), mis en scène par Émilie Le Roux, interprété par les collégiens de La Villeneuve.
Il écrit et joue Évaporés avec Luc Sabot au sein de la Compagnie Nocturne (Montpellier).
Accompagné de Thierry Küttel aux basses et de Pierre Lassailly aux clarinettes, il vocalise le « Joanniez Trio » qui donne à entendre ses textes en lecture sonore.
Il travaillera à Bourg-en-Bresse, Charleville-Mézières, Grenoble, Marvejols, Alès, Marseille (La Marelle) ainsi qu’à Alger, Constantine, Oran (dispositif  « La Marelle prend l’eau »)…

 

Il est en résidence à La Marelle en novembre et décembre 2013, une résidence coproduite par le théâtre Massalia.