Samuel Leader

Écrivain, enseignant

Angleterre, Afrique du Sud

Samuel Leader est écrivain et enseignant. Avec Célio Paillard et Camille de Chenay, il est lauréat 2016 de l’appel à projets « Résidence d’écriture numérique » de La Marelle et Alphabetville.

Retrouver aussi Samuel Leader …à la Marelle
     > Son projet de résidence L’Observatoire
     > Ses rencontres à venir
     > Ses rencontres passées
     > Ses créations
          • La première chose que je peux vous dire…

…ailleurs
      

Samuel Leader est né en Afrique du Sud, passe son enfance en Angleterre et en France et vit aux États-Unis de 2001 à 2015. Il habite désormais en Angleterre. Il fait des études en philosophie et littérature à l’Université d’Oxford et obtient une Maîtrise en Fiction à l’Université de Californie, Irvine, en 2006. Il obtient pour ses écrits deux bourses du Fine Arts Work Center à Provincetown, et a été écrivain en résidence au Lower Manhattan Cultural Council, au MacDowell Colony et à la Maison Dora Maar.

Il enseigne la littérature et l’écriture dans le département des Arts Littéraires à Rhode Island School of Design de 2011 à 2015, où il mène un atelier d’écriture et d’art plastique ekphrastique.

Intitulé The Trial of Monsieur A Priori, son premier roman sera publié en 2017 ; il se déroule dans le sud de la France et a comme protagoniste un démographe très âgé qui se retrouve en jugement pour crimes contre l’humanité pour son travail dans le bureau de recensement à Vichy, pendant la guerre.