Roberto Ferrucci

Romancier, scénariste, traducteur, journaliste

Italie

Roberto Ferrucci est né à Venise en 1960. Il a publié plusieurs romans, dont « Ça change quoi » et « Sentiments subversifs ». il est également traducteur.

 

Roberto Ferrucci est né à Venise en 1960. Il a publié plusieurs romans, dont Terra rossa (1993), Giocando a pallone sull’acqua (1999, Prix Spécial Coni Letteratura et Prix à la sélection Bancarella), Andate e ritorni, Scorribande a nordest (2003, récits de voyages en Vespa à travers le nord-est de l’Italie). En 2007, le roman Cosa cambia (Ça change quoi, Seuil, 2010) obtient le Prix Giusepe Dessì 2008. Pour les éditions italiennes Marsilio, il a dirigé le livre Pane e tulipani (Pain, tulipes et comédie) basé sur le film homonyme de Silvio Soldini.

Il est également traducteur, notamment de plusieurs romans de Jean-Philippe Toussaint, de Jean Echenoz et de Patrick Deville. Il enseigne l’écriture créative à la faculté de Lettres de l’Université de Padoue et écrit dans divers journaux et revues : Manifesto, Liberazione, Corriere del Veneto, L’Unità… Il a déjà effectué une résidence en France, à la meet Maison des écrivains étrangers et des traducteurs, Saint-Nazaire, où il publié le récit Sentiments subversifs (2010). Il a participé en 2008 aux Rencontres de Fontevraud « Pour Tabucchi », en la présence d’Antonio Tabucchi. 

 

Il est en résidence à La Marelle  en octobre 2013, puis en mars/avril 2014.