Michel Bellier

Comédien, auteur dramatique, scénariste et parolier

France

Michel Bellier aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. Il écrit des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

Michel Bellier est comédien, auteur dramatique, scénariste et parolier. Il a obtenu plusieurs bourses d’aide à l’écriture (Centre National du Livre, Beaumarchais).
Ses pièces  sont jouées partout en France mais aussi en Belgique, au Québec et en Turquie. Il anime aussi des stages et des ateliers d’écriture réguliers, à destination des enseignants, des collégiens et lycéens mais aussi à l’intention de populations « empêchées » et « fragiles » (prisons, hôpitaux psychiatriques, dispositif Culture du Cœur…). Il est également titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre, et codirige la compagnie Dynamo Théâtre.
En 2012, il est à l’origine du projet Va jusqu’où tu pourras et est accueilli en résidence à La Marelle pour l’écriture d’un triptyque en collaboration avec Sedef Eder (Turquie) et Stanislas Cotton (Belgique). Va jusqu’où tu pourras est une commande de Dynamo Théâtre, un spectacle trans-européen (France, Turquie, Belgique, Roumanie), autour de la question de la migration féminine dans le bassin méditerranéen.