Marie Deschamps

Dessinatrice, cartooniste

France

Marie Deschamps dessine des romans graphiques, des BD et des livres illustrés pour la jeunesse. Elle propose une même écriture graphique déclinée pour des supports différents.

  En création à La Marelle
  > Drôles d’oiseaux
La première chose que je peux vous dire…
  > La bibliothèque permanente
  > Carnets de résidences
Rencontres et médiation
> À venir
Passées

Sitothèque
Page personnelle
> LABOréal

Marie Deschamps est installée depuis quelques années à Angoulême, où sa carrière dans le cinéma d’animation l’a installée. Elle y dessine des romans graphiques, des BD et des livres illustrés pour la jeunesse.
Dans cet environnement riche en rencontres, elle participe également à des projets  (édition associative, atelier de sérigraphie, expositions…) qui dynamisent et font évoluer son dessin… sans trop savoir où encore, mais la route lui plait !
 
Marie Deschamps dessine sur ordinateur, et souhaite partager ses récits sans en déformer la nature. Elle travaille le séquentiel aussi bien en BD qu’en mode cinéma, cherchant à décloisonner les formats de narration, à la faire sortir des systèmes industriels et commerciaux qui se sont imposés.
Parce que son dessin bouge et qu’il appelle la musique, elle aime que la dimension audiovisuelle soit présente dans ses travaux. Son approche est transmédia, ou crossmédia, c’est-à-dire qu’elle propose une même écriture graphique déclinée pour des supports différents (lecture, image animée, spectacle…). Ces expériences complémentaires d’une même narration démultiplient les sensations et l’émotion, touchent un public lecteur ou spectateur sans se priver d’un langage ou de l’autre, en amenant l’un vers l’autre…
 
Elle mène également une réflexion pour une autonomie de diffusion et de distribution (streaming, exposition, projection publique et concert dessiné…), et place au premier plan la médiation et la question de l’accessibilité aux publics.
 

Bibliographie (sélection)

  • Nino, avec Éric Wantiez (narration), 
Scutella Éditions
, 2011
  • Un secret, 
avec Éric Wantiez (narration), Comme une Orange

, 2014
  • Pierre et Lou, 
avec Éric Wantiez (narration), Comme une Orange, 2015 

  • Anatole ou la Joie de vivre. Le Tableau, 
avec Éric Wantiez (narration), Comme une Orange, 2010
  • Anatole ou la Joie de vivre. Les Bulles, 
avec Éric Wantiez (narration), Comme une Orange, 2010