Marie Darrieussecq

Mardi 11 mars 2014, 18h30 – Bibl. départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Rencontre dans le cadre du cycle « Paroles d’auteurs »

Une rencontre autour du roman « Il faut beaucoup aimer les hommes » (P.O.L, prix Médicis 2013), où il est aussi question des précédents romans de Marie Darrieussecq. Suivi d’une dédicace.

Paroles d’auteurs, une coproduction BDP des Bouches-du-Rhône et La Marelle. Une invitation à parcourir tous les chemins de l’écriture : roman, poésie, bande dessinée, polar… Des rencontres simples et chaleureuses pour découvrir un auteur ou mieux connaître son travail, qui peuvent être accompagnées de lecture ou de projections. Elles sont suivies d’un échange avec le public et de dédicaces, avec Libraires à Marseille.

 

Autour du roman Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L, prix Médicis 2013), suivie d’une dédicace en partenariat avec Libraires à Marseille.

Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. Il se trouve que l’homme est noir. « C’est quoi, un Noir ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ? » La question que pose Jean Genet dans Les Nègres, cette femme va y être confrontée comme par surprise. Et c’est quoi, l’Afrique ? Elle essaie de se renseigner. Elle lit, elle pose des questions. L’homme qu’elle aime est habité par une grande idée : il veut tourner un film adapté d’Au cœur des ténèbres de Conrad, sur place, au Congo. Solange va le suivre dans cette aventure, jusqu’au bout du monde : à la frontière du Cameroun et de la Guinée Équatoriale, au bord du fleuve Ntem, dans une sorte de « je ntem moi non plus ».

Au delà de la thématique de la différence de couleur de peau et de milieu social, c’est bien de l’attachement amoureux dont il est principalement question dans ce livre. On y retrouve Solange, l’adolescente de Clèves (P.O.L, 2011), devenue mère et actrice de second rôle, qui invite le lecteur à parcourir le monde pour poursuivre son rêve d’amour.

 

Ventes de livres et dédicaces avec la librairie L’Odeur du temps.

Rencontre gratuite et libre d’accès, animée par Pascal Jourdana. Renseignement et réservation possible au 04 13 31 82 00

Bibliothèque départementale Gaston Defferre, 20 rue Mirès, Marseille 3e. Accès Tramway (station Arenc) ou métro (Désirée-Clary).

 
 
 
Pour aller plus loin
_______________________________

n