Curiosity. L’épopée n’est plus ce qu’elle était

Magali Brénon & Nicolas Tourre

Résidence en août (Tunis/Marseille) et septembre 2012 (Marseille)

Entre Tunis et Marseille, une correspondance artistique entre une auteure et un plasticien, qui se nourrit de la distance (entre les villes, entre les êtres, entre les modes d’expression) et de l’articulation des visions et des imaginaires, faisant émerger des réflexions sur la notion d’écart, d’odyssée et de périple.
[Texte & arts plastiques] [La Marelle prend l’eau]

Projet de résidence 

Magali Brénon est éditrice à Paris et auteure elle-même, éditée aux éditions Le Mot et le Reste. Nicolas Tourre, son compagnon, est plasticien.

Son projet de résidence, qui se déroule dans le cadre du dispositif « La Marelle prend l’eau », se déroule en partie autour du travail de son compagnon, le plasticien Nicolas Tourre, avec qui elle a déjà travaillé, en particulier autour de l’idée de lettre et de séparation par une mer (Lanscape for a letter, texte et pièce, présentés à Triangle New York, 2008 et L’Écart, texte écrit à l’occcasion de l’exposition du même nom, galerie Incognito, Paris, 2009).

Ils effectuent ensemble cette résidence à La Marelle, mais en deux mouvements. Un premier mois avec un voyage et un séjour hors-les-murs pour Magali Brénon, qui effectue une traversée Marseille-Tunis-Marseille, grâce à un partenariat avec la SNCM, tandis que Nicolas Tourre travaille sur place à Marseille, à partir des textes, images et impressions envoyées par Magali, mais aussi des échos de l’actualité. Puis des retrouvailles le deuxième mois, pour une mise en commun de ces différentes matières.

La correspondance artistique née de cet échange s’est nourrie de la distance (entre les villes, entre eux, entre leurs modes d’expression) et de l’articulation de leurs visions et de leurs imaginaires, faisant émerger des réflexions sur la notion d’écart, d’odyssée et de périple. Avec un invité inattendu : le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars !

Au final, une exposition, un livre d’artiste, une performance sonore de Valentina Traïanova…

 
 
MAGALI BRÉNON À LA MARELLE

> Sa biographie et celle de Nicolas Tourre
> Ses rencontres à venir
Ses rencontres passées
> Ses créations