Un livre numérique ?

Petite notice explicative destinée aux personnes qui découvrent la lecture numérique pour la première fois

Vous êtes novices, et vous souhaitez lire, acheter, un livre numérique de La Marelle ? Voici un petit guide, pas à pas !

> Retourner sur la page de présentation des livres numériques

 

Comment lire ?

Un livre numérique est d’abord un fichier informatique. Comme pour un document texte, vidéo ou son, il vous faut, après l’avoir téléchargé (voir plus bas Comment acheter ?), un logiciel de lecture adapté d’une part au type de fichier (par exemple, il vous faut Word pour lire un texte en .doc, OpenOffice pour un document .odt, VLC Media Player pour un fichier video .avi, iTunes pour un son en .mp3, etc.) mais aussi à votre matériel (un logiciel fonctionnant sur un appareil Apple ne fonctionnera pas forcément sur un PC ou un téléphone Android…). Ainsi, pour lire un livre numérique, il vous faut posséder soit un fichier .epub soit un fichier .mobi, les deux formats les plus courants à ce jour.

Après ce préalable, voici comment procéder.

Les livres que publie La Marelle sont diffusés en deux formats, EPUB2 et EPUB3.

1. Certains de nos ouvrages sont des livres « innovants » (marqués d’un *), et sont proposés en EPUB3 uniquement. Ils sont conçus par leurs auteurs comme des œuvres dynamiques, selon des principes qui peuvent modifier le rapport habituel à la lecture, ou qui apportent un contenu multimédia. Ils ne peuvent actuellement être lus que sur ordinateurs, tablettes ou smartphones (donc : PAS sur liseuses à encre électronique). Ils sont particulièrement optimisés pour l’application iBooks d’Apple, mais sont également accessibles avec des systèmes d’exploitation et/ou logiciels différents, décrits ci-dessous.

Logiciels de lecture

– Dans un environnement Apple (ordinateurs Mac, tablettes iPad, smartphones iPhone…), nous vous conseillons d’utiliser iBooks, en général installé d’origine. Vous pouvez aussi utiliser les solutions logicielles alternatives Readium (après avoir au préalable installé le navigateur Chrome) ou Pubtree, qui sont en général capables de lire nos livres, « innovants » ou « classiques ». Les applications qui ne lisent que le format EPUB2 sont inadaptées.

– Sur un ordinateur PC, il est conseillé d’installer soit le navigateur Chrome en lui ajoutant ensuite l’extension Readium, soit le navigateur Firefox associé à l’extension Lucifox. Ces deux configurations lisent très bien les EPUB3 comme les EPUB2.

– Sur Android (smartphone ou tablette utilisant ce système d’exploitation), il est conseillé d’utiliser Pubtree sur Google Play ou Gitden Reader.

Attention, si votre système d’exploitation, ordinateur ou nomade, est trop ancien, il se peut qu’aucun logiciel ne parvienne à lire correctement nos ouvrages.

 

2. Tous les autres livres sont proposés en multiformat. Les fichiers peuvent alors être téléchargés au choix en version MOBI (le format propriétaire du Kindle d’Amazon) ou en version EPUB2. Ces ouvrages sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones, et aussi sur liseuses (encre électronique).

Logiciels de lecture

– Ces livres multiformat peuvent être lus au moyen des mêmes logiciels que ceux décrits ci-dessus en 1, en y ajoutant le logiciel Kindle.
– À noter que certains logiciel, en particulier Calibre, sont capables d’accomplir plusieurs tâches : gestionnaire de bibliothèque, visionneuse, convertisseur de formats…

 

Comment acheter (et télécharger) ?

Achat en librairie

– Avec le système exclusif d’ebook-carte d’E-Fractions : les libraires adhérents à ce système vendent une carte (la couverture du livre et son résumé) comportant un code de téléchargement. Il suffit ensuite de se rendre sur E-Fractions pour obtenir l’ouvrage déjà payé, en le téléchargeant sur votre ordinateur, tablette ou liseuse.

– Autres : certains libraires proposent parfois un téléchargement en boutique. Se renseigner.

Achat en ligne sécurisé

E-Fractions
Apple Store
7Switch (Immatériel)
Kobo (Fnac)
Kindle (Amazon)
Decitre (libraire en ligne)
… et d’autres à découvrir par vous-mêmes !

 

Une fois acheté (ou si le livre vous a été offert), le fichier est téléchargé sur votre ordinateur, tablette ou liseuse. Dans le premier cas, il sera probablement dans un dossier « téléchargements » ou « téléchargements Internet », sauf si vous avez paramétré un autre dossier par défaut.
Pour ouvrir ce livre numérique, si c’est la première fois que vous manipulez un tel type de fichier .epub ou .mobi, le plus simple est d’utiliser le clic droit sur votre souris, ou la commande control+clic sur un ordinateur Apple, qui ouvre un menu contextuel vous proposant la fonction commande « Ouvrir avec… » où sont listées les diverses applications présentes sur votre ordinateur permettant de lire le fichier, installé d’office sur votre matériel ou que vous vous serez préalablement procuré (voir ci-dessous : Comment lire ?).

Un téléchargement sur tablette ou liseuse vous proposera en revanche souvent d’ouvrir directement le fichier avec le logiciel adéquat, installé d’office sur votre matériel ou que vous vous serez préalablement procuré (voir ci-dessous : Comment lire ?).

 

Dans tous les cas, quels que soient le canal d’achat et le logiciel de lecture que vous avez utilisés, il vous faut impérativement conserver au sein de la mémoire de votre matériel (ou sur votre Cloud) votre fichier EPUB ou MOBI, de préférence dans un dossier que vous manipulez peu et que vous pouvez retrouver facilement. Évitez par exemple de le laisser dans le dossier « téléchargement » par défaut de votre navigateur, souvent sujet à des « nettoyages » . Si un livre que vous avez acheté ou qui vous a été offert a disparu de la bibliothèque de votre lecteur, faites une recherche poussée (par titre, auteur, ou extension .epub ou .mobi) sur votre ordinateur ou votre Cloud, y compris dans votre corbeille.
La Marelle ne procédera à aucun échange ou à remboursement en cas de perte d’un fichier.

 

Enfin, il faut savoir que tous nos livres numériques sont garantis sans DRM, c’est-à-dire que vous pouvez par exemple les copier de votre ordinateur à un autre ordinateur ou à votre tablette, ou que vous pouvez les offrir à votre entourage, sans avoir à payer une deuxième fois le même ouvrage.

Retourner sur la page de présentation des livres numériques