La Marelle, éditeur

Numérique, papier, revue…

La Marelle édite des ouvrages en format papier ou numérique, ainsi qu’une revue et des textes en ligne. Elle privilégie les œuvres des auteurs ayant été accueillis en résidence. Par ailleurs, elle mène des travaux de coédition, produit ou aide à la production de nombreux autres projets d’auteurs.

Numérique

La collection « Résidences »

Cette collection accueille des réalisations d’auteurs ayant séjourné à La Marelle, tout en s’ouvrant à d’autres projets d’écriture qu’elle souhaite accompagner. Y sont proposées des créations originales qui témoignent, le plus souvent, du principe même des résidences portées par La Marelle : favoriser la rencontre entre l’écrit et d’autres champs artistiques, grâce au mouvement ou à l’intégration de sons, d’images ou de vidéos. Avec une grande liberté artistique, elle propose des formes et des genres multiples : journal de bord, fiction, poésie, théâtre, essai littéraire, expérience nouvelle d’écriture et/ou de lecture, approche non-linéaire, écriture collective, etc.
La collection s’attache aussi, dans la mesure du possible, à finaliser une édition aboutie des livres imaginés par les lauréats de l’appel à projets « Résidence d’écriture numérique ».

Ventes en ligne sur les plateformes habituelles et sur E-Fractions et en librairies (diffusion E-Fractions avec ebook-cartes).

Les livres « innovants », marqués d’un * (et particulièrement les productions liées à la Résidence d’écriture numérique), sont créés sous le format de lecture spécifique EPUB3.

Guide explicatif à l’usage des débutants : comment acheter ou lire un de nos ouvrages numériques ?


Cette collection a bénéficié pour son lancement d’une aide du Centre National du Livrelogo_cnl

 

 

Papier

La collection « CoLibriS »
Le festival littéraire CoLibriS, pendant six ans, a permis de faire découvrir à Marseille des auteurs latino-américains contemporains. À l’occasion du festival, La Marelle éditions a publié deux recueils de nouvelles, chroniques ou récits inédits, afin de faire connaître des écrivains non traduits ou peu traduits…
Les colloques de Fontevraud
Depuis 2014, La Marelle organise, en coproduction avec la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (meet) de Saint-Nazaire, un colloque littéraire en trois temps, et en trois lieux (Marseille, Fontevraud, Paris), consacré à une grande figure littéraire (Cortázar en 2014, García Márquez en 2015). Chaque colloque donne lieu à la publication d’actes. 
 

Revue

La première chose que je peux vous dire… 
Cette nouvelle mouture de la revue consacre chaque numéro à un seul auteur à la fois, le résident attendu et accueilli à La Marelle simultanément à la parution. La publication prend l’aspect d’un brochure, sur lequel on trouve bien sûr des informations biographiques et bibliographiques, un « autoportrait » sous forme de questionnaire ludique, et un texte inédit proposé par l’auteur. Il est donc toujours question de découvrir la voix d’un auteur et son projet d’écriture.
La première chose que je peux vous dire… (première formule)
La revue de La Marelle s’est d’abord présentée sous une formule différente (6 numéros publiés en 2014 et 2015) hébergeant également des textes, presque toujours inédits, des auteurs accueillis en résidence, ainsi que des « Chroniques » qui rendaient compte de parutions récentes des auteurs qui sont passés par La Marelle. 

 

Textes en lignes

Sur le site de La Marelle
Le site de La Marelle accueille différentes formes de création issues des résidences : textes en ligne, documentaires sonores, créations radiophoniques… D’autres parcours pour cheminer dans l’œuvre des auteurs et artistes accueillis en résidence. 
Sur le blog des auteurs de La Marelle
Le blog « Carnets de résidence » est une proposition faite aux auteurs accueillis à La Marelle de publier en ligne leurs créations en cours, leurs réflexions, leurs  interrogations, leurs premières recherches, leur journal de bord… On y trouve ainsi des textes, mais aussi du son et des images.
Ce blog permet également de nourrir un échange des résidents passés ou à venir, en provoquant parfois des échos inattendus.
Les autres productions de La Marelle
La Marelle accompagne et soutient la production d’autres projets d’auteurs : expositions, performances scéniques, documentaire audiovisuel…