Jonathan Coe

Romancier, musicien

Angleterre

L’écrivain anglais Jonathan Coe est un maître de la satire. Depuis « Testament à l’anglaise » il fait le portrait de sa génération, passée de Margaret Thatcher à Tony Blair, et qui ira jusqu’au Brexit.

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Jonathan Coe étudie à la King Edward’s School à Birmingham, et au Trinity College à Cambridge, avant d’enseigner à l’Université de Warwick. 

C’est son quatrième roman, Testament à l’anglaise (What a Carve Up! or The Winshaw Legacy, 1994), une virulente satire de la société britannique des années Thatcher, qui le fait connaître, dans son pays comme en France (prix du Meilleur livre étranger Lire en 1996). Le suivant, La Maison du sommeil (The House of Sleep, 1997), obtient en France le prix Médicis étranger en 1998.

En 2001 et 2004, le diptyque Bienvenue au Club (The Rotters’ Club), et Le Cercle fermé (The Closed Circle), poursuit sa fresque du Royaume-Uni des années 1970 et 1990, dans laquelle il observe les mutations profondes subies par la société en raison des réformes thatchéristes et blairistes. Il y suit les aventures d’un même groupe de personnes, pendant leur dernière année de lycée pour le premier roman, puis vingt ans plus tard dans le second.
Son dernier roman paru en 2016, Numéro 11, ou Quelques contes sur la folie des temps (Number 11 or Tales that witness madness), qui mêle brillamment satire et méditation, s’attache aux travers de l’Angleterre post-Blair et retrouve certains personnages de Testament à l’anglaise.

Jonathan Coe est également auteur de nouvelles, d’ouvrages pour la jeunesse, d’essais (Notes marginales et bénéfices du doute, Gallimard, Hors série Littérature, 2015) et de biographies (des acteurs Humphrey Bogart et James Stewart, du romancier anglais d’avant-garde B. S. Johnson).

En 2015, son roman La Vie très privée de Monsieur Sim, a été adapté au cinéma par le réalisateur français Michel Leclerc, avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal.
Il est l’un des membres du jury de la Mostra de Venise 1999.

Jonathan Coe est également musicien et mélomane. Il a fait partie du groupe The Peer Group, puis des Wanda and the Willy Warmers, un orchestre de cabaret féministe pour lequel il écrit des chansons et joue du piano. Il a depuis plus de vingt ans une relation privilégiée avec l’auteur-compositeur-interprète français Louis Philippe, artiste français installé à Londres. Ils ont réalisés ensemble l’album 9th & 13th (Tricatel, 2002).

 

Bibliographie

Romans

  • The Accidental Woman, 1987 / La Femme de hasard, Folio Gallimard, 2006 
  • A Touch of Love (1989) / Une touche d’amour, Éditions du Rocher, 2002 ; Folio Gallimard, 2003 
  • The Dwarves of Death, 1990 / Les Nains de la mort, Gallimard, 2001
  • What a Carve Up! or The Winshaw Legacy, 1994 / Testament à l’anglaise, Prix du Meilleur livre étranger Lire 1996, Gallimard, 1995
  • The House of Sleep, 1997 / La Maison du sommeil, Prix Médicis étranger, Gallimard, 1998
  • The Rotters’ Club, 2001 / Bienvenue au club, Gallimard, 2002
  • The Closed Circle, 2004 / Le Cercle fermé, Gallimard, 2006
  • The Rain Before It Falls, 2007 / La Pluie avant qu’elle tombe, Gallimard, 2008
  • The Terrible Privacy of Maxwell Sim, 2010 / La Vie très privée de Mr Sim, Gallimard, 2011
  • Expo 58, 2013 / Expo 58, Gallimard, 2014
  • Number 11, or Tales that Witness Madness, 2015 / Numéro 11. Quelques contes sur la folie des temps, Gallimard, 2016

Recueil de nouvelles

  • 9th and 13th, 2005 / Désaccords imparfaits, Gallimard, 2012

Littérature d’enfance et de jeunesse

  • La storia di Gulliver, 2011
  • Lo specchio dei desideri, ill. de Chiara Coccorese, 2012 / Le Miroir brisé, Gallimard Jeunesse, 2014

Biographies

  • Humphrey Bogart: Take It and Like It, 1991 / Humphrey Bogart, Calmann-Lévy, 1992 ; réédition Cahiers du cinéma, 2005
  • James Stewart: Leading Man, 1994 / James Stewart, une biographie de l’Amérique, Gremese, 1996 ; réédition Cahiers du Cinéma, 2004
  • Like a Fiery Elephant : The Story of B. S. Johnson, 2004 / B.S. Johnson, histoire d’un éléphant fougueux, Quidam éditeur, 2009

Essai littéraire

  • Marginal Notes, Doubtful Statements, 2013 / Notes marginales et bénéfices du doute, Gallimard, Hors série Littérature, 2015