Ingrid Thobois

Lundi 4 mars 2013, 18h30 – Bibliothèque départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Rencontre lecture (ancienne formule « Écrivains en dialogue »)

En prélude à une résidence d’écriture prévue en septembre 2013, Ingrid Thobois parle de ses ouvrages, qui toujours déplacent les lignes, dans cette rencontre du cycle « Écrivains en dialogue », coproduit par la BDP et La Marelle.

 

Sollicciano, éditions ZulmaLe cycle Ecrivains en dialogue propose une rencontre avec un auteur accompagnée d’une grande lecture, d’une projection vidéo, d’un moment musical, ou de toute autre forme artistique… Chaque rendez-vous est animé par Pascal Jourdana et est suivi d’un échange avec le public. Un cycle coproduit avec la BDP des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec Libraires à Marseille.

Auteure nomade, Ingrid Thobois est une voyageuse. Ses déplacements se situent sur des territoires géographiques (Afghanistan, Asie Centrale, Haïti, Kazakhstan…), formels (écriture de romans, de nouvelles, de livre pour la jeunesse, de rencontres avec des images…) ou intérieurs (les mystères de Norma-Jean, l’héroïne de Sollicciano ; les souvenirs du narrateur du Simulacre du printemps). Toujours s’effectuent chez ses personnages des passages de frontières, des dérives, provoquant chez le lecteur des réflexions sur la normalité et des points de comparaison sur les manières de voir le monde. Ingrid Thobois fait preuve d’une grande maîtrise de la forme narrative accompagnée d’une réelle justesse psychologique.

 

Ingrid Thobois effectue, fin février et début mars 2013, un « prélude » à sa résidence d’écriture, qui aura lieu en septembre 2013 à La Marelle. Elle aura pour projet, en particulier, de travailler sur le rapport de l’écriture et de la cuisine, en lien avec le programme MP13 / Friche de la Belle de Mai : « Cuisines en Friche ».

 

Rencontre animée par Pascal Jourdana. Lectures par l’auteur et la comédienne Virginie Comte.

Avec la librairie Maupetit

Rencontre gratuite et libre d’accès. Renseignement et réservation possible au 04 13 31 82 00

 

Pour aller plus loin
________________________________