Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Jonathan Coe – D’où vient l’Angleterre du Brexit ?

mardi 22 août, 18h30

| Gratuit

Avec cet échange, Le Funiculaire propose d’interroger le phénomène du Brexit et les bouleversements politiques actuels au Royaume-Uni, en partant du point de vue d’un écrivain passionné par la politique, Jonathan Coe, observateur subtil et satirique de sa société et de ses concitoyens.
En dialoguant avec Christophe Deroubaix, analyste politique, ce sont des différences de perception qui vont être explorées. Que comprend-on de cette situation exceptionnelle vu d’ici, vu d’outre-Manche, ou même vu des États-Unis ? Quelles différences de regards et de sensibilités séparent, ou réunissent, un romancier britannique et un journaliste français, qui travaille plutôt sur l’actualité américaine mais qui est également fasciné par les phénomènes de renouvellements politiques en Europe ?

Le public présent est invité à participer à cet échange !
Vente de livres sur place, dédicaces.

 

 

Jonathan Coe, actuellement en résidence d’écriture à La Marelle, est né à Birmingham. Il construit une œuvre ample et suivie où se croisent l’espace politique, l’étude sociale et la question de l’intime… Il a publié onze livre à ce jour, parmi lesquels Testament à l’anglaise, Bienvenue au Club, Le Cercle fermé, qui forment le portrait de sa génération, passée de Margaret Thatcher à Tony Blair, et des mutations profondes subies par son pays.

Christophe Deroubaix, grand reporter, est spécialiste des États-Unis où il travaillé et effectué de très nombreux reportages. Il travaille aujourd’hui pour le journal L’Humanité. Il a écrit en 2016 L’Amérique qui vient aux éditions de l’Atelier. Il regarde attentivement les nouvelles sociétés qui se mettent en place avec les jeunes générations qui changent la donne en politique à travers le monde.