Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Fête d’ouverture – Le goût des mots, l’amour des langues

samedi 18 mars 2017, 18h00 à 19h00

| Gratuit

À l’occasion de la fête d’ouverture de la 5e édition du Printemps de la Francophonie à Marseille, La Marelle convie les auteurs Camille de Chenay, Samuel Leader et Célio Paillard à s’emparer de la proposition 2017 du dispositif « Dis-moi dix mots sur la Toile ». Cette édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec les partenaires francophones de l’opération transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Actuellement en résidence à la Marelle, comment les auteurs Camille de Chenay, Samuel Leader et Célio Paillard vont-ils puiser dans ces mots (tous ou quelques-uns seulement) une source d’inspiration pour leur travail, qui s’inscrit totalement dans une démarche liée à de nouvelles pratiques de l’écriture ?

Il s’agit aussi de présenter leur projet collectif, L’Observatoire, qui questionne les processus de perception, animés par notre environnement mais aussi par nos souvenirs et nos projections. Une nouvelle manière de construire une « écriture du réel ».

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Détails

Date
samedi 18 mars 2017
Heure
18h00 à 19h00
Prix
Gratuit
Type d'événement
,
Jeu de piste...
, , , , , , ,

Lieu

Café-librairie La Salle des Machines

La Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin
Marseille, 13003
Téléphone :
04 95 04 95 95
Site Web
http://www.lafriche.org/fr/les-lieux/la-salle-des-machines