Dans l’espace fine

Esther Salmona

Création radiophonique – De septembre 2014 à septembre 2015

Esther Salmona est invitée à occuper l’univers d’écrivains, à habiter poétiquement leur lieu, leur voix, leur présence physique, leurs textes aussi… À être en quelque sorte « en résidence » dans l’espace des écrivains accueillis, ou dans les blancs de leur espace.
[Résidence filée]

Le directeur artistique de La Marelle a invité Esther Salmona, auteure et paysagiste dont il a apprécié le travail de transmission et d’enseignement artistique, à réfléchir ensemble à une émission de création radiophonique, en partant de l’idée que celle-ci devrait être autre chose qu’un lieu d’entretien ou de diffusion, s’éloigner du format standard du dialogue ou de la table ronde pour aller vers davantage d’expérimentation, en explorant des formes inédites et modulables selon les invités.

C’est donc une toute nouvelle émission qui a été imaginée, Espace Fine, accueillie, portée et diffusée par Radio Grenouille, radio indépendante à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Espace Fine doit beaucoup au montage, à l’interconnexion et aux « lectures » de chacune des voix de l’émission, celle de Pascal Jourdana (qui conçoit la programmation générale, décide des invités et apporte une partie du contenu), celle d’Esther Salmona (qui s’empare des matières textuelles et sonores, en crée d’autres, pour en proposer une écriture/lecture au montage), et celles des auteurs eux-mêmes (qui par leurs écrits et leurs actions durant leur séjour à Marseille, leurs travaux passés ou leurs projets, donnent la chair et la matière première). L’émission se construisit donc à partir d’une matière première au plus près des auteurs, de leur présence et de leur présent.

Durant la saison 2014/2015, Esther Salmona est ainsi auteure associée, invitée à occuper chaque mois l’univers d’écrivains, la plupart hébergés à La Marelle, à habiter poétiquement leur lieu, leur voix, leur présence physique, leurs textes aussi… À être en quelque sorte en résidence « filée » dans l’espace des écrivains accueillis, ou dans les blancs de leur espace.

Une expérience qui souhaite se prolonger dans les saisons à venir. 

 

ESTHER SALMONA À LA MARELLE

> Sa biographie
> Ses rencontres
> Ses créations