Delphine Bretesché

Auteure et plasticienne

France

Plasticienne, Delphine Bretesché travaille le mot en édition, poésie, théâtre, scénarios, radio, performances d’improvisation avec musicien et œuvres dessinées à l’encre et au bâton.

Delphine Bretesché vit et travaille à Nantes.

Titulaire d’un Diplôme national supérieur d’Expression plastique de l’École supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole en 2001, et d’un Diplôme universitaire Art, danse et performance de l’Université de Besançon en 2014, Delphine Bretesché travaille sur le territoire et l’oralité. Elle développe plus particulièrement une recherche autour de la performance, du dessin et de la lecture performée.

Elle est lauréate en 2014 de l’appel d’offre international pour la commande publique de la sonification du tramway du Mans avec Martin Gracineau. La Maison de la Poésie de Nantes consacre une soirée à son écriture.

En 2012, elle créée l’œuvre pérenne sur le territoire de Corcoué-sur-Logne Perséphone au jardins de sainte Radegonde, une ligne de 180 mètres sur le paysage plantée de 2000 bulbes de narcisses, mise en œuvre avec les habitants. Elle publie en poésie et en théâtre. Perséphone aux jardins de sainte Radegonde, issu d’un travail réalisé sur la commune de Corcoué-sur-Logne dans le cadre d’une résidence d’auteur dirigée par Arnaud de la Cotte, a paru aux éditions Joca Seria en é013 (réédition en format numérique aux éditions La Marelle en cours).

 

À paraître

Figures du relevé in Aurore Després (direction) Art, Danse, Performance, Éclats. Réflexions et documents sur l’art performatif et chorégraphique contemporain, Collection Nouvelles Scènes, Presses du Réel, Dijon, 2015.

Fin du monde Fin in Sylvain Renard (direction) Cabaret du Futur, Color Gang, 2015

Persephone aux jardins de sainte Radegonde in Magali Brazil (direction) revue Gare Maritime 2015, anthologie de poésie contemporaine, Maison de la poésie, 2015

L’autre Bouquet final in Denis Esnault (direction) revue Irreverent XI, association Irreverent, 2015

 

EN SAVOIR PLUS
________________________________ 

Le site de Delphine Bretesché

Ses parutions aux éditions Joca Seria

Sa pièce Béatrice de Françoise et Béatrice

Performance Électroencéphallusgramme du Général Instin sur le site de remue.net

 

Et aussi : une enquête de Florence Jou dans la constellation des œuvres de Delphine Bretesché

enquëte #2 from JOU Florence on Vimeo.