Début de catalogue

Inventions d’inventions

Textes d’Eduardo Berti

Une nouvelle de Brown, « Answer », parle d’une machine à donner des réponses : celui qui a le privilège de poser la première question veut savoir si Dieu existe. « Maintenant, oui, il existe », dit l’inquiétante machine, sans une ombre de modestie.

 

Extraits de « Inventions d’inventions (bref catalogue des inventions imaginaires) » 

 

Machine à répondre

 

ON TROUVE PLUSIEURS MACHINES DANS L’ŒUVRE DE FREDRIC
Brown. Il y a, par exemple, The first time machine grâce à laquelle quelqu’un voyage pour assassiner un grand-père qu’il a toujours détesté. Il y a cette autre machine à remonter le temps, qui construit sa nouvelle Years many for theory time on working been had Jones Professor à l’envers. Et bien sûr, il y a la série des Grandes Découvertes perdues (1961) : invisibilité, invulnérabilité, immortalité. La vision de Brown est ironique, comme celle de son frère spirituel Jacques Sternberg. Une nouvelle de Brown, Answer, parle d’une machine à donner des réponses : celui qui a le privilège de poser la première question veut savoir si Dieu existe. « Maintenant, oui, il existe », dit l’inquiétante machine, sans une ombre de modestie.

Quelques années après Answer, Jacques Sternberg écrit une brève nouvelle dans laquelle d’éminents chercheurs s’approchent de la célèbre machine de Brown. « Pourquoi sommes-nous sur Terre ? » est cette fois la question posée. La machine n’a pas une seconde d’hésitation. « Pour imaginer et pour mettre au point avec infiniment d’ingéniosité des machines capables de répondre à toutes les questions, à l’exception de celle que vous venez de poser ».

GPS sentimental

 

DANS L’ŒUVRE D’HERVÉ LE TELLIER, L’INVENTION EST habituellement d’ordre formel, comme dans quasiment tous les livres de l’ensemble des membres de l’OULIPO, allant jusqu’aux cas où le format du livre est une invention en lui-même, autant, sinon plus admirable que son contenu. L’objet-livre inventé pour la poésie combinatoire des Cent mille milliards de poèmes, de Raymond Queneau, en constitue un exemple clair.

Dans son roman Assez parlé d’amour (2009), dont la trame sentimentale peut aussi être traitée de combinatoire, Thomas et Louise voyagent en voiture vers La Roche-sur-Yon en suivant les conseils du GPS, quand Louise dit : « Il faudrait inventer un GPS pour la vie ». Elle emprunte alors la voix (« désincarnée, un peu nasillarde ») de la machine et poursuit : « Dans une semaine, prenez un amant. Dans un jour, prenez un amant. Prenez Thomas Le Gall maintenant, à gauche. Dans un mois, quittez votre mari. Dans une semaine, quittez votre mari ». Habilement, Thomas sourit et lui propose: « Quittez votre mari maintenant ». Thomas, bien entendu, est l’amant. 

Pour aller plus loin

________________________________