Le conte de l’Alycastre

Dominique Dattola

Résidence du 23 mai au 3 juillet 2016

Une légende colportée d’île en île depuis des temps immémoriaux et dont la cartographie secrète est dévoilée en filigrane, sous la forme d’un labyrinthe à complications.

Retrouver aussi Dominique Dattola …à la Marelle

     > Sa biographie
     > Ses rencontres à venir
     > Ses rencontres passées
     > Émission sur Radio Grenouille
     > La revue La première chose que je peux vous dire…

…et en continu
     > Sur son blog Carnets de résidences

« Il était une fois un monstre sanguinaire qui hantait jadis une petite île de la Méditerranée occidentale… L’Alycastre est une légende confidentielle qui a fait l’objet, de tout temps en Provence, d’un nombre régulier de monographies sans grande publicité et de qualité très inégale.

Après une aventure cinématographique qui m’a retenu longtemps au Siècle des Lumières, je reviens à mes contes et légendes, à ma prose poétique que je libère du carcan de la syntaxe scénaristique.

Mon conte de l’Alycastre s’inscrit dans la grande tradition des contes initiatiques mais mes recherches d’orpailleur sur ses origines m’ont poussé bien plus loin en Méditerranée. Une légende colportée d’île en île depuis des temps immémoriaux dont je dévoilerai en filigrane la cartographie secrète, sous la forme d’un labyrinthe à complications. Les trésors engloutis de nos rêves d’enfant doivent rester d’inaccessibles étoiles.

Le conte de l’Alycastre est une odyssée transmédia. Un ouvrage littéraire en guise de prologue épique dont l’écriture s’élance sous la houlette de Pascal Jourdana. Puis viendra l’édition d’art, rehaussée de peintures, d’illustrations, de photographies et typographiée à la lettre originale de la Bête. S’ensuivra une exposition itinérante sous la direction du studio de création aixois Azoth Studio et de ses partenaires ; un web-documentaire événement pour, in fine, mettre en état de marche un grand carnaval en l’honneur du bestiaire provençal. »

Dominique Dattola

 

En coproduction avec Azoth Studio