La Boîte de thé

Clément Baloup & Sandrine Lana

Exposition et BD documentaire – Création accompagnée en 2015

Clément Baloup, auteur de bandes dessinées, et Sandrine Lana, journaliste, réalisent une BD documentaire et une exposition pédagogique qui racontent le conflit opposant les ouvriers de Fralib à Gémenos (thés et infusions « Éléphant ») avec le géant Unilever, la création d’une coopérative, et l’avenir commun à construire.

La Boît de thé © Clément Baloup

La Marelle accompagne Clément Baloup, auteur de bandes dessinées (Little Saigon, Le Ventre de la Hyène,…) et Sandrine Lana, journaliste de presse écrite (Le Soir, Rue 89, RTBF), qui ont suivi de près la formation de la coopérative ouvrière Scop-Ti dans l’ancienne usine Fralib de Gémenos (fabrication de thés et tisanes de la marque « L’Éléphant » rachetée par le groupe Unilever).

Des rencontres avec les anciens salariés devenus patrons par nécessité, ils tireront une bande dessinée (publication courant 2015 dans le magazine XXI) et une exposition à travers laquelle les auteurs souhaitent mettre en lumière les étapes de la création du reportage dessiné, un genre en pleine expansion mêlant créativité et vision du réel.

Le projet est à la fois artistique et pédagogique, tant à propos du contenu évoqué (une lutte au quotidien d’un « petit » contre un « géant ») que sur la matière artistique elle-même (Qu’est-ce que le roman graphique documentaire ? Comment s’élabore l’articulation entre art et reportage ? Quelles étapes de fabrication sont/ ont été nécessaire pour la conception et la fabrication d’un tel objet ?

Au fil de la bande dessinée et de l’exposition, l’usine reprend vie tandis que les salariés découvrent les difficultés d’être leurs propres patrons. Les doutes de ces nouveaux chefs d’entreprise croisent ceux des auteurs qui tentent de répondre à la question : comment mettre en scène le réel sans le déformer ? Comment user des symboles du quotidien afin de mettre en valeur les faits ?

L’exposition se composera d’éléments divers associés pour un approche visuelle et artistique multiple : photoreportage, captations sonores, croquis étapes et dessins définitifs. Des grands formats de Clément Baloup sont prévus sur des supports restant à définir.

La Marelle accompagne l’ensemble de ce projet, de la conception à la diffusion.

 

Prépublication du reportage dessiné
Revue XXI, octobre 2015

Commissaires d’exposition
Peggy Poirrier, Emmanuel Marin (Massilia BD)

Date et lieu d’exposition
À Marseille [préfiguration] octobre 2015 – Puis exposition itinérante en région PACA 2016

 

CLÉMENT BALOUP & SANDRINE LANA À LA MARELLE

> Leurs biographies : Clément Baloup, Sandrine Lana
> Leurs rencontres
> Leurs créations

 

PROLONGER LA LECTURE

Le site de Scop-Ti