Charline Collette

Auteure-illustratrice

France

Charline Collette est la lauréate 2016 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par Fotokino et La Marelle.

Retrouver aussi Charline Collette …à la Marelle

      > Sa résidence
      > Ses rencontres à venir
      > Ses rencontres passées
      > Ses créations
          • la revue La première chose que je peux vous dire…
           livre à construire pour Une maison de verre, Musée Cantini

…ailleurs

      > Son site

Après une enfance dans la campagne franc-comtoise, Charline Collette a commencé par étudier la gravure sous toutes ses formes à l’école Estienne. Elle a ensuite continué avec la BD à Angoulême, la peinture aux Beaux-Arts de Paris, puis l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg d’où elle est sortie diplômée en 2012.
Après un dernier master à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, où elle a rédigé un mémoire sur les conditions socio-économiques des illustrateurs, elle se consacre aujourd’hui presque entièrement au dessin et à la peinture. Son premier album, J’ai mal partout, est sorti en janvier 2015 au Baron perché et, depuis cette date, sa vie professionnelle s’articule autour de plusieurs axes :
– la réalisation de livres en tant qu’illustratrice et coloriste (pour le Baron Perché, l’École des loisirs, Cambourakis…) 
– la création de couvertures de romans (pour Robert Laffont, l’École des loisirs, Stéphane Million, Pocket…)
– l’illustration d’articles pour la presse adulte et jeunesse (revues XXI, Dada, Histoires pour les petits, Doolittle, etc.)
– l’animation d’ateliers avec des enfants et adolescents (dans des écoles de la région Île de France)
– la participation à des fanzines tels que Nyctalope, Biscoto, Article 11, etc.
– les cours de dessin destinés aux adultes qu’elle donne à l’école CESAN (Paris 11).

 

Le projet Brillant Bolide de Charline Collette a été retenu en 2016 pour l’appel à projets de livre jeunesse articulant texte et images, réalisés tous deux par le candidat.