Célio Paillard

Écrivain, artiste multimédia, créateur sonore

France

Célio Paillard est écrivain, artiste multimédia, créateur sonore. Avec Samuel Leader et Camille de Chenay, il est lauréat 2016 de l’appel à projets « Résidence d’écriture numérique » de La Marelle et Alphabetville.

Retrouver aussi Célio Paillard …à la Marelle
     > Son projet de résidence L’Observatoire
     > Ses rencontres à venir
     > Ses rencontres passées
     > Leurs créations
          • La première chose que je peux vous dire…

…ailleurs
     > Sur le site Ludovia
     > La revue L’Autre musique
     > Les éditions CMDE 

Célio Paillard est écrivain, artiste multimédia, créateur sonore.

Célio Paillard vit et travaille à Montreuil. Il fait des études d’arts plastiques et soutient une thèse d’esthétique sur les arts numériques en juin 2010 (à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne). Il développe une démarche artistique depuis le milieu des années 2000, notamment à travers des installations et des performances, en utilisant principalement les médias sonores et textuels. Il questionne les systèmes complexes et les modes d’émergence et conçoit des œuvres ouvertes à de multiples interprétations. Il a été exposé et diffusé dans de nombreux lieux en France.
En 2015, dans la suite de son travail plastique avec le texte, il participe à deux ouvrages collectifs de fiction (Le Monde d’Lo et Les Mondes de Mithra) aux éditions CMDE (auxquelles il participe). Il est également chercheur actif et codirige la revue en ligne L’Autre musique. Il enseigne les arts plastiques dans une école d’architecture (Paris Val-de-Seine). Il est graphiste indépendant depuis 2000.

Dans ses œuvres artistiques et littéraires, Célio Paillard a abordé des problématiques qui seront développées dans le projet de résidence à La Marelle, L’Observatoire : installation textuelle faite d’une multitude de fragments d’écriture pour une perception fractionnée de l’environnement, installation sonore, écritures collectives…