Bruce Bégout & Marc Rosmini – À l’air livre

Mai 2013 – Rencontre radiophonique publique

Road-movie et Suburbia

Rencontre poétique et philosophique avec Bruce Bégout et Marc Rosmini animée par le journaliste de Radio Grenouille Marc Voiry, à l’occasion de la sortie de chacun de leurs ouvrages. Il y est question de motels, de bords de route, de mythes modernes…

 

http://media.radiogrenouille.com/air_livre_begout_rosmini.mp3″] 

Rencontre poétique et philosophique avec Bruce Bégout et Marc Rosmini animée par le journaliste de Radio Grenouille Marc Voiry, à l’occasion de la sortie de chacun de leurs ouvrages. Il sera question de motels, de bords de route, de mythes modernes…

 

Remarqué pour des livres importants aux éditions Allia tels que Zéropolis ou Lieux communs, Bruce Bégout (membre du collectif inculte depuis sa création) signe avec Suburbia un livre-somme sur sa sociologie des villes, autour de la suburbia, ces banlieues infinies où sont passés les habitants des sociétés contemporaines : Las Vegas, Los Angeles, mégalopoles asiatiques, immenses malls de l’Amérique redneck… Un livre qui fait aussi écho à L’Éblouissement des bords de route, paru aux éditions Verticales.

 

 

 

 

 

 

 

Comment expliquer l’affection particulière des cinéphiles pour les films de route ? Le concept de « road movie » a-t-il des limites claires ? Comment le cinéma agit-il sur nos vies, et sur notre perception du monde ? Marc Rosmini propose avec Road Movies, fragments sur un genre introuvable, Images en Manœuvre Éditions, une mosaïque de 227 textes brefs et incisifs. Un labyrinthe riche en rencontres et en surprises… Marc Rosmini est agrégé de philosophie. Partisan d’une philosophie qui aille vers tous les publics et qui s’empare de tous les objets, Marc Rosmini tient très régulièrement des chroniques sur Radio Grenouille.

 

 

 

 

Rencontre publique enregistrée le dimanche 19 mai 2013 à 10h, aux Grandes Tables, Friche la Belle de Mai (48h chrono #2). Entretien réalisé par Marc Voiry. Une rencontre proposée par La Marelle, en partenariat avec La Friche la Belle de Mai.

Diffusion sur Radio Grenouille samedi 1er juin 2013 à 10h (rediffusion mardi 18 juin à 10h).

Livres présentés sur place par la librairie La salle des machines.

 

À l’air livre (nouvelle formule) est un cycle de rencontres proposé par La Marelle, villa des auteurs, en partenariat avec La Friche la Belle de Mai.
Une fois par mois, un moment privilégié avec les auteurs invités, sous la forme d’une rencontre publique enregistrée et rediffusée par Radio Grenouille.

 

Au cours de ce week-end « 48h chrono », La Marelle a également participé au Cabinet de lecture « Urbain ! », lectures d’extraits d’ouvrages littéraires sur la folie des villes du monde.

De Lagos à Rio de Janeiro en passant par Las Vegas, un voyage au travers du regard de huit auteurs contemporains : Iain Sinclair, Mike Davis, Bruce Bégout, Jean Rolin, Helon Habila, Paulo Lins, Eric Sadin, Anthony Poiraudeau.

Choix de textes par Thierry Bedard et La Marelle. Une proposition du Collectif La Réplique