Anna Boulanger

Auteure-illustratrice

France

Anna Boulanger est la lauréate 2017 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par la Ville de Cannes et La Marelle.

  En création à La Marelle
Tohu-bohu
La première chose que je peux vous dire…
> La bibliothèque permanente
> Carnets de résidences
Rencontres et médiation
> À venir
Passées

Sitothèque
> Aux éditions Le Tripode
> Dans L’Humanité 

Anna Boulanger est née en Bretagne et y a passé son enfance… (mer, campagne, petite ville). Elle débute ses études en Belgique, à Bruxelles, où elle suit les cours à l’École Supérieure d’Art Saint-Luc, puis revient en Bretagne pour continuer à l’école des beaux-arts EESAB de Rennes et à l’Université Rennes 2. 
Elle vit un temps à Paris, en Allemagne, avant de se réinstaller en Bretagne, où désormais elle dessine, écrit, fait des livres et des sérigraphies : une artiste contemporaine dont la pratique se situe entre le dessin et la littérature.

Depuis 2010, elle est membre de l’Atelier du Bourg, un collectif d’artistes et sérigraphes de Rennes. En 2012, avec trois autres collectifs d’artistes, l’Atelier du Bourg met en place un festival dédié aux arts imprimés et à la micro-édition nommé le Marché Noir, devenu ensuite une association défendant ces pratiques artistiques tout au long de l’année autour d’ateliers, expositions, participations à divers salons et événements à Rennes et ailleurs.

 

Parutions

Albums et livres illustrés
– L’Absence, Le Tripode, 2016, auteure texte & image
– Birds, Le Tripode, 2016, auteure texte & image
– Papa ist aber kein Auslendischer, Kunstanstifter Verlag, 2016, traduction/adaptation/réécriture textuelle et graphique, avec la traductrice Anne Thomas
– Le Haret Québécois, Attila, 2011, auteure texte & image (« Pépite coup de cœur » Festival du livre jeunesse de Montreuil)
– Gengis-khan et la disparition du Kök-Tengri, Zoom éditions, coll. Héros d’ailleurs, 2011, roman jeunesse, auteure
Un estomac dans des talons, Zoom éditions, coll. Danse du ventre, 2010, auteure texte & image (Sélection Ilustrarte 2012)
Avant la nuit…, Zoom éditions , coll. Danse du ventre, 2009, auteure texte
– Papa, c’est quoi un homme haut sekçuel ?, Zoom éditions, 2007,auteure texte & image

Éditions collectives, livres d’artistes et autres
Double six, édition collective d’artistes réalisée en sérigraphie et impression numérique, le Marché Noir, 2016
Œil pour œil, édition collective autour de l’anaglyphe réalisée en sérigraphie, La Presse Purée, Rennes, 2013
Le Tire Jus, éditions collectives d’artistes réalisées en gravure et sérigraphie, 2007-2012
Headache – la figure humaine à travers le dessin contemporain, Éd. du Livre, micro-édition d’artiste, Strasbourg, avril 2011
– 400 coups, un projet de dialogue entre art et littérature sur 20 ans avec 20 artiste, mis en place avec Le Tripode en 2014.