Espace fine #3 – Un voyage virtuel, puis réel

"Laisse venir" Pierre Ménard & Anne Savelli

Un objet radiophonique littéraire sur Radio Grenouille – Décembre 2014

Une évocation du livre numérique « Laisse venir » d’Anne Savelli et Pierre Ménard. « Un trajet Paris-Marseille intemporel, d’abord virtuel, puis réel, une approche de la ville tout en détours et cheminements, après en avoir rêvé l’accès. » 


Espace fine : une proposition de création radiophonique littéraire, produite par Radio Grenouille et La Marelle, avec Pascal Jourdana et l’auteure associée Esther Salmona (en résidence « filée » 2014/2015). > S’abonner au podcast  > S’abonner au flux RSS

 

Lundi 8 décembre 18.00 > Rediffusion mercredi 17 décembre 07.30

 

Esther Salmona et Pascal Jourdana proposent une évocation du livre numérique Laisse venir d’Anne Savelli et Pierre Ménard.

« Un trajet Paris-Marseille intemporel, d’abord virtuel, puis réel, une approche de la ville tout en détours et cheminements, après en avoir rêvé l’accès. » 
Chacun de leur côté, les auteurs ont construit un itinéraire virtuel, en une dizaine d’étapes, constitué de textes et de photographies, de captures d’écran prises à partir de Google Street View. Ils ont ensuite fait le voyage réel, en train, pour se rendre ensemble à Marseille un jour de mai 2012. Et en revenir avec ce livre, dont le format numérique propose un mode de lecture et d’écriture adapté à ce qui fait « le propre de tout voyage, un cheminement. »

La lecture aléatoire et circulaire proposée par ce livre numérique nous alerte : on peut se laisser entraîner dans le vertige autant par la circulation des images que par celle des textes. À chacun de trouver son périple. Ce livre en propose deux, et bien plus si l’on accepte d’en suivre toutes les bifurcations possibles.

Avec, entre autres, les voix de Sylvie Protin, Roberto Ferrucci, Anne Savelli, Pierre Ménard. Textes et lectures : Pierre Ménard et Anne Savelli.

 

Bande-son :
• « L’Imprudence », Alain Bashung, album L’Imprudence, 2002
• « Working on a building », Cowboy Junkies, album The Trinity Session, 1988
• « Sweet Jane », Cowboy Junkies, album The Trinity Session, 1988
• « I Don’t Get It », Cowboy Junkies, album The Trinity Session, 1988

 

Pour l’ensemble de l’émission, merci mille fois à Pauline Gervais, Emmanuel Moreira et Sébastien Géli de Radio Grenouille.